L’Observatoire de la participation est une instance garante de son bon fonctionnement de la démocratie participative à l’échelle de la Ville : c’est le rôle de l’observatoire de la participation, en cours de création.

L'Observatoire doit veiller à la réelle mise en pratique de la politique de démocratie participative, nouveau mode de gouvernance associant habitants, usagers, personnel de la Ville pour définir et conduire les politiques portées par la municipalité.

L’Observatoire de la participation n’a pas pour objectif de se prononcer sur les choix de la municipalité, mais il doit veiller que les principes de démocratie participative soient respectés dans les projets menés. Il définira les dossiers qu’il souhaite suivre, il est chargé au final d’émettre des avis pour faire avancer les pratiques de Participation. L’Observatoire rendra compte de son activité auprès du Conseil Municipal et via les supports d’informations municipaux.

Composé de 9 membres, 4 membres fondateurs (au lancement) et 5 citoyens volontaires tirés au sort, qui s’engagent à avoir comme seule préoccupation la neutralité et l’intégrité, l’Observatoire de la participation se réunira tous les 2 mois.

Cette mission, d’une durée de 2 ans renouvelable une fois, vous intéresse ? Vous souhaitez faire partie des citoyens qui feront l’objet d’un tirage au sort ?