Faire une demande APA. Installer la téléalarme. Faire un diagnostic "Bien chez soi"

La téléalarme

La téléalarme est un dispositif disponible 24h/24 et 7 jours/7 qui permet de sécuriser les utilisateurs et participe à la logique d’aide et de maintien à domicile.

Chaque personne souhaite rester le plus longtemps possible à domicile. La téléalarme est un moyen simple et efficace pour vivre en toute sécurité chez soi, sans modifier ses habitudes.

En cas de besoin (chute, malaise…) et grâce à un dispositif connecté, vous êtes immédiatement mis en relation avec un centre de veille et d’assistance qui contacte vos proches et organise les secours si nécessaire.

Son prix est de 7.27 € par mois avec la Téléalarme du Nord / Mondiale Assistance.

Téléphone : 0 811 650 700 (0.12 €/min+prix d’un appel local)

D’autres prestataires proposent la téléalarme 

  • SENIORADOM : 29.90 €/mois | 09 77 42 56 04
  • BLUELINEA : 19 €/mois | 0 800 94 11 10
  • LA POSTE : 21.90 €/mois | 0800 000 011
  • ALLOVIE : 24 €/mois | 0 800 30 03 64
  • ASSYSTEL : 19.90 €/mois | 0800 541 641

Allocation Personnalisée d’Autonomie

Versée par le Département, l'APA est une prestation à caractère universel accordée sans conditions de ressources aux personnes de plus de 60 ans, résidant en France de manière stable et régulière et ayant besoin d'une aide :

  • dans l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne
  • ou dont l'état de santé nécessite une surveillance régulière.

L'APA permet donc le maintien à domicile. Si ce maintien n'est plus envisageable, l'APA aide alors à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Rapprochez-vous du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) pour plus d'informations (03 20 08 44 60).

Il existe deux types d’APA 

  • l’APA à domicilequi permet d'aider la personne âgée à prendre en charge des dépenses qui concourent à son autonomie et sont nécessaires à son maintien à domicile : des prestations d’aide à domicile, du matériel (installation de la téléassistance, barres d’appui…), des fournitures pour l’hygiène, du portage de repas, des travaux pour l’aménagement du logement, des travaux pour l’aménagement et l’adaptation du logement, un accueil temporaire, à la journée ou avec hébergement, des dépenses de transport, les services rendus par un accueillant familial ...
     
  • l'APA en établissementqui permet d'aider la personne âgée à acquitter le tarif dépendance de l'établissement.

 Aucune récupération de l’APA sur la succession de son bénéficiaire.

Le dossier de demande d’APA peut être retiré auprès 

  • du Conseil départemental de votre lieu de résidence
  • des points d'information locaux dédiés aux personnes âgées
  • de votre mairie ou de votre CCAS (centres communaux d’action sociale) de résidence
  • des services d’aide à domicile
  • des organismes de Sécurité sociale, des mutuelles

Le dossier complété doit être adressé au président du conseil départemental avec notamment les pièces suivantes :

  • copie d’une pièce d’identité ou du livret de famille
  • copie de l’avis d’impôts
  • copie de la taxe foncière si vous êtes propriétaire
  • RIB
  • copie d’un justificatif de domicile
  • questionnaire médical (fourni avec le formulaire de demande)

Formulaire de demande APA

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Taille: 587.85 Ko Extension: pdf Publié le 14 Déc. 2023

 

Diagnostic "Bien chez soi"

Réservé aux retraités Agirc-Arrco de 75 ans et plus.

Avec l’avancée en âge, il peut devenir souhaitable (ou nécessaire) de repenser son logement. Le Diagnostic Bien chez moi vous permet, avec l’aide d’un professionnel, d’identifier les aménagements à faire pour le rendre plus sûr et confortable.

Comment faire ?

  • Appelez un conseiller au : 0 971 090 971 (service gratuit + prix appel) et fixez ensemble un rendez-vous avec un ergothérapeute agréé.
  • Celui-ci se rend à votre domicile et en établit un diagnostic complet en identifiant ses éventuels facteurs de risque.
  • À partir de ce bilan, il vous propose des solutions pratiques prenant en compte votre situation et vos habitudes de vie.

Combien ça coûte ?

Le diagnostic Bien chez moi est intégralement pris en charge par votre caisse Agirc-Arrco : vous n’aurez rien à avancer, ni à régler.

[Découvrez et testez les solutions pour aménager votre logement grâce à l’Espace idées Bien chez moi, un appartement témoin accessible gratuitement et sans rendez-vous. Informations et visite virtuelle sur le site internet.]

Renseignements complémentaires

auprès du C.C.A.S.

19 avenue Georges Clemenceau

03 20 08 44 60

ou sur www.lenord.fr