Immersions sensorielles dans le monde des oiseaux. Au Colysée, jusqu'au 28 août 2022.

Tous à plumes

Les oiseaux sont partout, tout autour de nous, dans tous les milieux et tout au long de l’année. On peut donc les regarder, les écouter, les admirer en tout temps et en tous lieux. Il suffit de changer d’endroit, de milieu, d’altitude, de saison, de moment dans la journée… et les oiseaux que l’on rencontre changent eux aussi, tant leur diversité est grande et leurs comportements variés. Le monde des oiseaux est d’une richesse immense et, sans doute, l’expression de la biodiversité animale la plus proche de nous et la plus remarquable. L’observation des oiseaux est une activité praticable par tous, une formidable passion et un sujet d’étonnement plein de richesses, de découvertes et d’enseignements.

De tout temps, les humains, les poètes, les peintres, les musiciens ont été émerveillés, inspirés par leur aptitude à voler et leur capacité à chanter. Malgré cet émerveillement qu’ils ont toujours suscité chez ceux qui prennent la peine de les observer, bon nombre d’entre nous ne les remarquent pas ou, du moins, n’y prêtent pas attention. Malgré l’image de liberté que nous évoquent leurs envols et leurs chants, ces oiseaux admirables sont bien en danger et nos activités humaines en sont, pour une très grande part, responsables.

Raréfaction des habitats, morcellement des territoires, pollutions, dérèglement climatique, captures, chasses, braconnages… la plupart de nos espèces d’oiseaux sont en nette diminution par la faute de tous ces facteurs humains. Il est donc grand temps de reconsidérer nos oiseaux, d’apprendre à les côtoyer, les respecter, les connaître, les reconnaître pour mieux les protéger.
Admirer leurs vols, se laisser bercer par leurs chants, s’émerveiller de leurs plumages, de leurs nids étonnants, de leurs fascinantes migrations… leur redonner le minimum de paix et de sérénité qu’ils méritent et les considérer, tout simplement, pour ce qu’ils sont, de merveilleux oiseaux !

Cette exposition essaye humblement de rendre hommage aux oiseaux, à leurs beautés, à leurs aptitudes. Il est plus que temps de nous mettre Tous à plumes !

L’exposition est soutenue par le réseau des Fabriques culturelles de la Métropole Européenne de Lille.

Entrée libre | du mercredi au dimanche 13h à 18h | fermeture les 1er et 8 mai

Renseignements et inscriptions : 03 20 006 006 - Contacter par mail

En parallèle de l'exposition :

Conférences

En parallèle de l'exposition, des conférences sont proposées les 19 mai, 4 et 23 juin, et le 25 août

Les ateliers

Inscrivez-vous aux ateliers de création Les minitos et aux ateliers broderies qui auront lieu de mai à août.

Mumotopia, musée itinérant

Le MuMo 2 accueillera les élèves de l’école Louise de Bettignies, le jeudi 30 juin

Projets CAPS

3 oeuvres Land Art seront inaugurées à travers une randonnée artistique dimanche 3 juillet

Planétarium itinérant

Les 6 et 7 août un planétarium sera présent, en partenariat avec le Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq

Parklands

Spectacle de la Cie La lune qui gronde, dimanche 11 septembre

Le génie des arbres

Vendredi 16 septembre, projection du documentaire « Le génie des arbres »