Une exposition sur le patrimoine de l'avenue de l'Hippodrome qui s'est déroulée de mars à septembre 2022

Expo-quiz «Avenue de l’Hippo: Eclectisme, Art Déco»

Avec l’expo-quiz « Avenue de l’Hippo : Eclectisme, Art Déco », pas moins de 28 villas ou ensembles architecturaux remarquables ont été mis en valeur par un panneau sur les grilles des propriétés.

En 2021, la Ville avait proposé une exposition « Lambersart Art Déco » sur les grilles du parc des Charmettes, dans le cadre de sa première participation au Printemps de l’Art Déco.

Comme l’expliquait Céline Doutriaux, élue en charge du patrimoine, « notre idée est de mettre en valeur l’urbanisme et l’architecture de l’avenue de l’Hippodrome, fleuron de la métropole lilloise, en saisissant l’opportunité de notre adhésion à la manifestation régionale du Printemps de l’Art Déco, qui rassemble 17 villes et territoires. Ce choix résulte du succès des récentes promenades sur cette artère ». En plus de proposer une exposition en plein air, interactive et ludique, la Ville a adopté une méthode participative en associant en amont les riverains. « Les dialogues enthousiastes entre occupants et agents de la culture ont permis d’échanger informations, documents, anecdotes et idées créatives pour intéresser les visiteurs ». 

En effet, quarante des soixante propriétaires sollicités avait donné leur accord. Cela représentait au total 28 villas ou ensembles architecturaux, car par exemple, la villa Victoria, qui faisait partie de l’exposition, a 4 propriétaires aujourd’hui. Les visiteurs ont découvert aussi bien des bâtiments Art Déco que de style éclectique, un mélange de styles anciens, roman, gothique, flamand, renaissance et byzantin.

Voici les panneaux de l'exposition