Trois opérations liées vont se succéder jusqu’en 2026 pour offrir au final une configuration cohérente des lieux d’accueil des écoliers du Canon d’Or :

  • l’extension de l’école La Fontaine,
  • la création d’un restaurant scolaire,
  • et enfin la rénovation-extension de la garderie.

Un projet global qui obéit à la volonté de la Ville de décentraliser la restauration scolaire au plus près des écoles et d’augmenter les capacités d’accueil en garderie sur la ville.

Extension de l’école La Fontaine

Depuis plusieurs années, trois classes de grande section de l’école maternelle La Fontaine sont hébergées au sein de l’école élémentaire Watteau, juste en face. Pour pouvoir rassembler tous les élèves, un nouveau bâtiment est en construction depuis septembre dans la continuité de l’école La Fontaine, parallèlement à l’avenue Vauban. De plain-pied, il comprendra, outre deux classes (une classe est déjà libre dans la même école), des blocs sanitaires et des locaux techniques et de rangement. Dans le prolongement, un préau de 160 m². Une entrée spécifique est prévue côté place de la République. Le gros oeuvre est en cours. Le bâtiment sera équipé de panneaux photovoltaïques et en service pour la rentrée scolaire 2024.

Projet du restaurant scolaire

Création d’un restaurant scolaire

Une fois les classes libérées au sein de l’école Watteau, une aile complète de l’école pourra être récupérée pour le projet de restaurant scolaire. D’une surface totale de 1300 m2, il prévoit aussi une extension sur une partie de l’ancienne cour des maternelles, notamment pour la partie réfectoire. Celui-ci, aux normes BBC, sera largement vitré. Des arbres seront conservés et une bande de 8 mètres, végétalisée, sera aménagée du côté des riverains. Le restaurant permettra de servir 700 repas en deux services pour les trois écoles publiques du quartier et offrira trois entrées : rue Kléber, par l’école Watteau et par le sentier du Canon d’Or, cette dernière servant aussi pour les livraisons. Le projet comprend aussi l’aménagement de salles existantes en front à rue, au rez-de-chaussée pour le réfectoire des maternelles et à l’étage pour le personnel municipal et une bibliothèque. Les travaux commenceront début 2025.

Projet de rénovation-extension de la garderie

Rénovation-extension de la garderie

Actuellement, le bâtiment situé à côté de l’école Samain, avenue Vauban, regroupe la garderie et le restaurant scolaire des maternelles. La création d’un grand restaurant scolaire va libérer cet espace qui deviendra exclusivement dédié à la garderie. Au rez-de-chaussée, on trouvera les espaces 3-6 ans et 6-9 ans. L’étage accueillera les 9-12 ans et sera réaménagé pour agrandir la surface totale, qui sera portée à 700 m². La rénovation va aboutir à un bâtiment plus esthétique, plus lumineux, avec une ouverture sur l’arrière, et basse consommation. Ce projet comprend aussi la végétalisation d’une partie de la cour de l’école Samain et la rénovation de la salle de sports de cette école, qui sera mutualisée avec la garderie. Les travaux devraient commencer en 2026.

Un concours d’architecture global

La Ville a souhaité grouper dans un seul concours de maîtrise d’oeuvre les projets de restaurant scolaire et de garderie périscolaire, d’un coût total de 6,3 millions d’euros.

Le cahier des charges a été élaboré avec un comité de pilotage constitué des directeurs des écoles, de la garderie, du personnel d’entretien, de l’association de parents d’élèves, des élus et les services municipaux concernés. Dix-neuf architectes ont présenté un pré-projet, une commission en a retenu trois.

Ces trois architectes ont eu 3 mois pour présenter un projet plus détaillé. Un jury, réuni en septembre, a choisi le projet retenu sans voir le nom de l’architecte. Celui-ci s’est allié à un paysagiste, un acousticien, des spécialistes des fluides, des structures, des cuisines.

Après quelques modifications grâce aux retours du comité de pilotage, les prochaines étapes sont l’avant-projet sommaire, la demande de permis de construire, les appels d’offre, l’attribution des marchés publics d’ici fin 2024.