C’est un nom provisoire, jardin du Milieu, comme un clin d’oeil à l’ancien jardin des Mille Lieux qui a disparu en 2018 en raison du projet de création de la résidence de jeunes actifs Izidom, un clin d’oeil aussi à sa situation au coeur du quartier de Canteleu, rue des Martyrs-de-la-Résistance, à côté de cette nouvelle résidence et de l’école Victor-Hugo.
Certains adhérents aimeraient l’appeler jardin du Phénix, puisqu’il s’agit d’une renaissance. « C’est encore à décider », explique Estelle Renard, chargée de communication des AJOnc, l’association missionnée par la Ville pour faire vivre les jardins partagés de Lambersart. Quel que soit son nom, le jardin a bel et bien pris vie depuis juin dernier, quand a eu lieu la première réunion de co-construction du projet.
Avec la quinzaine d’adhérents, dont une partie de résidents d’Izidom, la charte de fonctionnement a été établie, le plan d’aménagement a été dessiné, et les chantiers ont lieu chaque mercredi tous les 15 jours. « Dès le départ,
c’est la partie en front à rue qui a été investie
», déroule Estelle. « Une spirale aromatique y a été créée, puis quatre carrés potagers ». Pas facile en pleine chaleur estivale ! « À présent, c’est la construction d’un abri, au milieu, en face de la porte d’accès ». Ce jour-là des vacances, Virginie, qui était de l’aventure de l’ancien jardin, était justement venue avec son fils donner un coup de main à l’un des deux animateurs du jardin pour construire cet abri.

En novembre, des plantations de fruits rouges et de plantes grimpantes sont prévues le long des grilles. Au printemps, « l’idée est de semer une prairie fleurie ». En prévision aussi, une mare au milieu du jardin, et au fond, près de l’école, à l’ombre, un espace détente.

Bref, il y a encore de quoi faire dans ce poumon vert du quartier. Le jardin du Milieu recrute donc des adhérents et souhaite s’ouvrir aux structures du quartier. S’il y a quelqu’un dans le jardin quand vous passez devant, n’hésitez pas à y entrer et vous renseigner : le principe, c’est que le jardin est ouvert dès qu’il y a un adhérent dedans !

  • Contact : les AJonc, 03 28 55 03 30
  • Courriel ajoncatfree [point] fr (: ajonc[at]free[dot]fr)