De nouveaux sens de circulation ont été mis en application dans certaines rues de Canteleu

Nouveaux sens de circulation

Comme annoncé en juillet 2023, de nouveaux sens de circulation ont été mis en application dans certaines rues de Canteleu cet été.

Les modifications sont :

  • la mise en sens unique de la rue Ampère et de la rue de l’abbé-Desplanques (sauf place du Nouveau Canteleu),
  • l’inversion du sens unique rue des Martyrs de la Résistance afin de créer une boucle et simplifier la circulation en voiture des riverains,
  • la mise en place d’une rue scolaire sur une partie de la rue Champêtre,
  • la modification de la circulation du bus 76 dont l’itinéraire emprunte l'avenue de l'Amiral-Courbet dans un sens,
  • la mise en sens unique des avenues Gruson, Pouiller, Groulois, et d’une partie de l’avenue Sainte-Cécile.

Rappelons que ces changements font suite à une concertation menée avec les habitants en 2022. Il s’agit plus précisément de favoriser et sécuriser les mobilités douces par la création de nouveaux itinéraires cyclables et de continuités plus lisibles, de diminuer les croisements de bus et autres véhicules
trop difficiles avenue Sainte-Cécile, de repenser l’organisation des voies modifiées en intégrant de la végétation, de sécuriser es entrées et sorties des équipements du quartier (stade, salle de sports…), et des établissements scolaires rue Champêtre, grâce à une piétonnisation partielle.
S’agissant plus précisément des cinq avenues (Courbet, Gruson, Pouiller, Groulois et Sainte-Cécile), les changements sont en phase de test jusqu’au mois de novembre 2023.

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Retour de l'assemblée de quartier du 4 mars

Le 2e temps de l’assemblée de quartier de Canteleu, samedi 4 mars, centre Jules-Maillot, a été essentiellement consacré à la mobilité en général et aux sens de circulation en particulier.

De décembre 2021 jusqu’au 17 janvier dernier, 210 Lambersartois se sont rencontrés à quatre reprises dans le cadre d’une vaste concertation sur la mobilité dans le quartier et notamment dans les secteurs rues Ampère et Abbé-Desplanques d’un côté et avenue de l’Hippodrome et les cinq voies adjacentes de l’autre.

Les objectifs
Après l’accueil par Thomas Hubert, adjoint au sport et adjoint de quartier, Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative, a résumé : « Pour les rues Ampère et Abbé-Desplanques, les objectifs sont de donner une meilleure place aux mobilités actives, végétaliser le quartier et ne pas permettre le report de trafic de l’avenue de Dunkerque dans le quartier ».

Pour l’avenue de l’Hippodrome, « il s’agit de favoriser les mobilités douces dans le quartier, créer une continuité cyclable aux carrefours de l’avenue, limiter le trafic dans Canteleu et rationaliser le trafic aux intersections de l’avenue. » Sans oublier l’amélioration des croisements de véhicules avec des bus.

Les changements
L’élue a continué : « Pour favoriser une continuité cyclable, il faut passer la rue de l’Abbé-Desplanques en sens unique, sauf autour de la place du Nouveau Canteleu, vers la rue Flament-Reboux. Par conséquent inverser le sens de circulation rue des Martyrs-de-la-Résistance pour permettre une boucle. Nous proposons également une piétonnisation partielle de la rue Champêtre qui sécurisera l’accès aux écoles » et favorisera les modes de déplacement doux.

Au sujet de l’avenue de l’Hippodrome, au programme, « la mise en place d’un sens unique avenue Sainte-Cécile (depuis le croisement avec Debuire-du- Buc) continuant sur l’avenue Gruson vers Hippodrome et un sens unique avenues Pouillier et Groulois vers Debuire-du-Buc, également en sens unique ».
Ces modifications doivent permettre la réalisation d’un parvis devant l’entrée du stade Guy-Lefort, d’un accès piéton vers le stade et éventuellement d’une chicane avec végétalisation avenue Sainte-Cécile.

Les dates
Pour la partie avenue de l’Hippodrome, une phase de test débutera au 3e trimestre, sans précision sur la date de fin : « Nous n’avons pas de boule de cristal, si les résultats sont mauvais, nous arrêterons rapidement et reviendrons au schéma actuel », a insisté Gilles Dumez, adjoint à la mobilité.

Des questions, des réponses
Au sujet des “projections” et des futurs usages lors du test de changement de sens de circulation, les élus ont chacun dit à tour de rôle : « Nous mettons tout en oeuvre pour que, parmi ceux qui le peuvent, davantage de gens se déplacent en mode doux et que, par exemple, les parents se rendant au stade y aillent à pied ou à vélo, ou même, laissent leurs enfants y aller de manière autonome ».
Mais le premier des objectifs, dixit Gilles Dumez, « c’est de limiter le trafic de transit et que les voitures circulant avenue de Dunkerque et Hippodrome y restent ! ».

Pour finir, Nicolas Bouche, maire, a souligné : « Nous ne sommes pas des devins, c’est pourquoi nous vous écoutons et nous corrigeons en vue d’améliorer, sans jamais perdre de vue de préparer Lambersart à faire face au futur. »

Retour sur la réunion du 18 octobre 2022

Après celle de juin dernier, une deuxième réunion de concertation sur la mobilité à Canteleu a rassemblé environ 70 personnes, le 18 octobre au centre Jules-Maillot. Il s’agissait, comme la première fois, d’avancer dans la réflexion collective sur deux sujets.

  • Le premier concernait l’amélioration des déplacements dans le secteur des voies débouchant sur l’avenue de l’Hippodrome.

Les objectifs :

la limitation du trafic de transit à l’intérieur du quartier de Canteleu, un équilibre entre les cinq voies sortantes et entrantes sur l’avenue (Courbet, Sainte-Cécile, Groulois, Pouiller, Gruson), et la création d’une continuité cyclable aux carrefours de l’avenue de l’Hippodrome. Des premières modifications ont été proposées : la mise en place d’un sens unique avenue de l’Amiral-Courbet, dans le sens avenue de l’Hippodrome vers place du Dr Martin, et d’un sens unique inverse, avenue Sainte-Cécile, dans la partie comprise entre l’avenue Debuire-du-Buc et l’avenue de l’Hippodrome. Ces modifications ont été contestées par plusieurs participants. Les autres axes, notamment du côté Champ de Courses, font l’objet de mesures de trafic par la MEL avant toute élaboration de propositions.

  • Le deuxième sujet était le futur aménagement des rues Ampère et de l’Abbé-Desplanques, et les ajustements qui pourraient en découler.

Suite aux retours de la première réunion, les personnes volontaires ont travaillé en atelier autour des propositions suivantes : mise en place d’un sens unique
inversé en tête-bêche de ces rues Ampère et Abbé-Desplanques avec tête-bêche au niveau de la rue Flament-Reboux, maintien en double sens de l’extrémité
de la rue au niveau de la place du Nouveau Canteleu, inversion du sens de circulation de la rue des Martyrs de la Résistance, piétonnisation partielle de la rue Champêtre pour sécuriser les abords des écoles. Les participants ont plutôt adhéré à ces propositions. Ils ont par ailleurs imaginé des modifications complémentaires : mise en place d’un second tête-bêche rue Abbé-Desplanques au niveau de la rue Bouveur, et d’un tête-bêche rue Gabrielle-Bouveur au niveau de la rue de l’Abbé-Desplanques, inversion des sens de circulation de la rue de l’Église et de la rue Briand...