À l’occasion de la semaine nationale Tous au compost, on fait le point sur l’intérêt de composter vos déchets et sur les solutions qui s’offrent à vous.

À Lambersart, plusieurs solutions s’offrent à vous pour composter vos biodéchets, plus précisément les épluchures de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, feuilles, fleurs, mauvaises herbes, coques de noix…

  • Si vous disposez d’une collecte des biodéchets au porte-à-porte, grâce à une poubelle avec séparation, le contenu de votre bac est transporté au Centre de Valorisation Organique de la MEL afin d’être transformé de manière industrielle en biogaz et compost.

 

  • Si vous avez un jardin, vous pouvez composter en tas dans un trou dans votre jardin, acquérir un composteur individuel en magasin, ou en fabriquer un. Le compost vous servira comme engrais. De plus, la MEL distribue des kits de compostage, composés d’un composteur individuel et d’un bioseau d’une valeur d’environ 90 €, contre une participation financière de 18 €. Plusieurs points de distribution sont proposés. Prochaine distribution cet automne. Pour réserver son kit, il faut aussi s’inscrire à une formation en ligne sur le compostage.

Plus d’infos sur lillemetropole.fr

 

  • Si vous vivez en appartement, pensez au lombricompostage qui permet de dégrader vos déchets de cuisine grâce à des vers de fumier. C’est inodore ! Et c’est un engrais pour vos plantes d’intérieur ou de balcon.

Plus d’infos : téléchargez le guide du compostage domestique sur lillemetropole.fr

 

  • Autre solution en appartement : s’inscrire à un composteur partagé.
    Alors que coexistaient jusqu’à il y a peu biobox et composteurs partagés, la Ville a opté pour le système unique des composteurs partagés. Pour y accéder, il faut faire une demande d’inscription, le code d’accès est alors communiqué ainsi que les consignes à respecter pour un bon fonctionnement du site.
    Le retournement du compost, quand le bac est plein, est assuré par des référents bénévoles. Chaque composteur partagé peut accueillir un maximum de 50 familles.

Renseignements et inscriptions zerodechetatville-lambersart [point] fr (: zerodechet[at]ville-lambersart[dot]fr)

Dix composteurs partagés

Il existe aujourd’hui 10 composteurs partagés, répartis sur 7 sites. Un nombre en augmentation : face à la demande, des sites ont été dédoublés, et un nouveau site est venu s’ajouter, dans le quartier du Canon d’Or.

La collecte assurée par les Alchimistes

Une collecte de vos déchets alimentaires (y compris restes de viande, poisson, pain, oeufs, ce qui n’est pas le cas sur les sites de composteurs partagés) est aussi assurée par les Alchimistes Hauts-de-France, avec un financement de la MEL, sur le marché de Canteleu, chaque mercredi matin de 9h à 12h.
Vos déchets seront ensuite valorisés sur le site de compostage des Alchimistes, à Santes. Rendez-vous au point relais, la boulangerie Pitman, pour plus d’informations.

Antoine Pierrot, Adjoint à la transition écologique

« Composter a du sens »

Où en est-on concernant le compostage à Lambersart ?
Une nouvelle loi va dans le sens de la réduction des déchets, de développement du tri des déchets et des points d’apport volontaire, et oblige notamment les collectivités à proposer une solution de tri des biodéchets à leurs administrés. La collecte et le traitement des déchets est du ressort de la Métropole Européenne de Lille, cependant, la Ville de Lambersart a la volonté d’accompagner cette politique, notamment en favorisant le compostage. Ainsi, des sites de compostage partagé ont été installés dans les différents quartiers et leur nombre continue de croître. Mais cela ne peut pas être la seule solution pour toute la population lambersartoise. Il y a d’autres manières de composter, tout le monde peut composter, ce n’est pas compliqué, et c’est d’autant plus facile quand on a un jardin.

Le compostage peut être vu comme une contrainte, pourquoi s’y mettre ?
Les chiffres que nous a fournis le cabinet Carbone 4, qui accompagne les organisations dans leur décarbonation et l’adaptation au changement climatique, grâce à son outil de calcul MyC02, montrent que sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, il y a un gain non négligeable lorsqu’on composte ses biodéchets. Pour une famille de 4 personnes qui cuisine beaucoup, les biodéchets représentent en moyenne 330 kg CO2eq par an lorsqu’ils sont envoyés dans une décharge et 70 kg CO2eq s’ils sont incinérés, comme sur notre territoire, mais ils ne représentent plus que 4 kg CO2eq s’ils sont compostés localement !
Soit une division des émissions par 17 entre l’incinération et le compostage domestique. Le compost constitue aussi un excellent fertilisant. Il améliore la structure du sol, augmente son pouvoir de rétention en eau, apporte les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes et limite leurs maladies. Et il n’attire pas les nuisibles et ne génère pas de mauvaises odeurs s’il est entretenu. Composter, ça a donc du sens