Les usages de la maison située à l’arrière de l’hôtel de ville et du CCAS sont en train de s’élaborer, dans le cadre d’ateliers participatifs, et certaines seront bientôt expérimentés.

Engagée dans le développement de la participation, l’équipe municipale a la volonté d’ouvrir un tiers lieu de la participation dans ce qu’on appelait “la petite maison”, propriété de la Ville.

Quelques usages ont commencé à s’installer au fil du temps, sans forcément de cohérence. C’est pourquoi, dans le cadre des formations-actions du personnel municipal à la démocratie participative, un groupe de travail a été constitué sur ce sujet.

L’idée étant de travailler le projet avec les habitants pour que le fonctionnement de ce lieu favorise la participation de tous. Un appel a été fait, notamment par le biais de Lambersart Info, aux Lambersartois et acteurs de la ville intéressés.

Lors de deux ateliers mêlant ainsi personnel municipal, élus, citoyens et acteurs locaux, on a d’abord réfléchi à comment mettre en oeuvre de l’intelligence collective, et trois thématiques se sont alors dessinées. Les personnes ont continué la réflexion, réparties en trois groupes. Le fruit de cette réflexion a été présenté lors d’une réunion-bilan, chaque groupe ayant abouti à une proposition d’action. Ces 3 groupes ont vocation à s’élargir.

Une marche contre l’isolement

Le groupe constitué sur la thématique “accueil et solidarité ” a décidé, explique l’une de ses membres, Sabine Selosse, de s’intéresser aux “personnes invisibles, isolées, qu’elles soient jeunes ou plus âgées.”
Pour rompre leur isolement, le groupe souhaite créer en premier lieu un petit événement simple, accessible et fédérateur : une marche.
Avec des partenaires tels que le club de prévention FCP, le CCAS, les Restos du Coeur, les Petits Frères des pauvres, la marche partirait du quartier Braille “en rassemblant des gens et irait à la rencontre des personnes âgées aux Charmettes, avant de terminer par un goûter à la maison de la participation”. “L’idée, c’est qu’en marchant les personnes remontent leurs besoins”. Comme l’explique la jeune femme, "on espère que cette initiative, prévue en mai ou juin, va fonctionner. C’est un premier pas, nous verrons la suite à donner ".

Débattre à partir du Lambersart Info

“Informer, échanger, expérimenter” : à partir de cette thématique, un groupe a abouti au souhait de créer des rendez-vous d’échange à partir du Lambersart Info.
"Plutôt que de partir d’un sujet lambda, l’idée, c’était de se servir des choses qui existent. Le Lambersart Info, les gens le connaissent et l’attendent, on pense que les articles qui y figurent vont générer des échanges. Par exemple, un article sur des travaux d’économie d’énergie peut favoriser une discussion sur la transition écologique." Cela se ferait sous la forme d’un café citoyen mensuel. Le groupe va même plus loin : "Les assos ou personnes interviewées pourraient être présentes lors de cet échange, pour répondre aux questions", Comme les membres du groupe sont tous des professionnels du social ou de la mairie, ils souhaitent à présent "que des habitants travaillent avec nous ce projet pour qu’il leur corresponde vraiment".

Un troc de savoirs

Le troc de savoirs s’est imposé comme axe d’usage de la maison de la participation. "L’idée est que tout le monde a des savoirs, même si certaines personnes pensent le contraire, et peut les échanger", explique l’un des membres Jean-Pierre Lemoine. Vélo, informatique, cuisine, aide administrative… tout ou presque est possible ! Dans un premier temps, le groupe a travaillé sur les valeurs. Citons la gratuité, la réciprocité circulaire, l’autonomie, l’absence de jugement. Bruno Duriez renchérit : "Il faut changer le regard sur la manière d’apprendre, qu’il y ait du plaisir". Le groupe a aussi regardé ce qui existait déjà dans ce domaine, afin d’élaborer une charte et un fonctionnement. "Nous avons déjà listé nos envies de troc en interne et nous allons essayer d’étendre rapidement ce groupe de troc pour avancer".

  • Si vous êtes intéressé, rendez-vous mardi 13 juin à partir de 18h30 à la Maison de la participation, autour d’une auberge espagnole et d’animations.
  • Renseignements : troctonsavoir@gmail.com