Pour la première fois, une dizaine de tout jeunes enfants de 3 mois à 3 ans a passé du temps aux côtés des seniors de l’Ehpad Soleil d’Automne, au Béguinage, lors d’une activité partagée. Et ce ne sera pas la dernière !

C’est le fruit d’une initiative de l’association des assistantes maternelles de Lambersart, à laquelle a largement adhéré le directeur de l’Ehpad. L’association des assistantes maternelles, créée en 2019, regroupe une vingtaine d’« ass’mat’ » et est présidée par Valérie Dolignon.

Objectif : organiser des activités entre assistantes maternelles, en complément de celles proposées par le service petite enfance, et créer des partenariats avec des structures.

La présidente explique : « Notre projet pédagogique contient un volet intergénérationnel, mais nous n’avons pas pu le mettre en oeuvre en raison du Covid. Léa, notre plus jeune collègue, l’a relancé cette année ».
« Lors de mes études, j’ai fait des stages dans des établissements d’accueil de personnes âgées et observé leur solitude, alors j’ai à coeur de créer du lien », détaille Léa, qui a contacté le directeur de l’Ehpad, Marc-Antoine Haverbeke, pour lui proposer d’y organiser des temps enfants-résidents.

Celui-ci continue : « Nous avons tout de suite accepté. Pour moi, notre structure, toutes les structures hébergeant des personnes âgées, doivent être des lieux de vie, de rencontre, elles doivent devenir une priorité pour la société. Ce type de projet amène justement un changement de regard sur nos établissements et une ouverture ».
Pendant une petite heure, une dizaine d’enfants a profité de la table Towertafel de l’unité Jonquilles, accueillant des personnes souffrant d’Alzheimer.
Un dispositif de projections lumineuses variées, avec lesquelles jouer, qui a fasciné les petits. Les anciens, eux, étaient plutôt conquis par les bambins qui essayaient d’attraper les dessins lumineux en mouvement.

Ce moment, qui à coup sûr a éclairé leur journée au vu des sourires sur les visages, sera renouvelé sous d’autres formes, comme l’annonce Valérie Dolignon : « Nous allons venir au moment de Noël, avec des parents, pour une activité ou un goûter avec les résidents, et nous avons un gros projet autour du carnaval, avec un défilé et un concours du plus beau déguisement ».