Vingt-cinq jeunes actifs y trouvent leur premier logement, mais aussi un accompagnement bienveillant

Le projet d’une résidence sociale pour jeunes actifs à Canteleu date de 2018, mais c’est à l’automne 2021 qu’ont eu lieu les premiers coups de pioche rue des Martyrs-de-la-Résistance, en lieu et place de deux maisons propriété de la MEL et du jardin partagé des Mille Lieux.
L’idée : répondre à une demande importante des jeunes qui se lancent dans la vie active et qui éprouvent une réelle difficulté à se loger décemment. Le quartier de Canteleu, avec sa proximité avec Lille, ses commerces et ses stations de métro étant une localisation idéale pour une telle résidence. Dès le départ, la volonté est de sélectionner des profils variés, de l’étudiant en alternance au jeune en CDI, en passant par le jeune en CDD ou en job à temps partiel, et d’offrir deux années maximum de sécurité avant de se lancer dans une recherche de logement dans le parc social classique ou le parc privé.
C’est le bailleur Vilogia qui a mis en oeuvre ce projet original baptisé Izidom : 25 studios et T1 meublés sur 3 étages, dont le dernier en retrait, avec au rez-de-chaussée une laverie, une salle commune, un bureau... Du stationnement et un garage vélo sont aussi aménagés dans cette résidence intégrée dans l’architecture du quartier.

De l’aide et des animations

La gestion, elle, est assurée par une entreprise spécialisée qui va accompagner les jeunes au quotidien, Agiras. C’est Maddy Ouvrays qui est responsable du site, où les jeunes ont emménagé fin mars. « Notre vocation est d’apporter des services aux jeunes qui occupent les logements ». Ainsi, l’entreprise a ajouté de la vaisselle dans chaque studio, « pour que les jeunes n’aient qu’à poser leurs valises ». Presque quotidiennement présente au début, la jeune femme sera ensuite là deux jours par semaine. « Je suis sur place pour traiter le côté administratif aux côtés des résidents, je vais aussi mettre en place des animations pour faire vivre le lieu, créer du lien et de la convivialité et apporter une harmonie au sein de la résidence » explique la responsable. Une soirée avec tournoi de baby foot a déjà eu lieu, des soirées raclette sont prévues, et « nous allons aussi adhérer au jardin partagé qui va rouvrir juste à côté ». Ce qui lui tient à coeur : « Aider les résidents à s’engager dans le chemin de la vie d’adulte et à voler de leurs propres ailes. »

Des résidents ravis
Agés de 18 à 30 ans, ces candidats ont été aiguillés par la mairie, Vilogia et les entreprises et ont été choisis comme pour tout logement conventionné par une commission d’attribution. Tous sont enchantés, à l’image de Faudel, 24 ans, qui cherche un logement depuis plus de 6 mois : « Je suis en alternance en coiffure
sur Lille et je fais la route depuis Maubeuge, mais je ne trouvais rien par ici
». Ou encore Julie, 26 ans, responsable dans une magasin de surgelés : « Je voulais partir de chez ma mère, mais ce n’est vraiment pas évident de trouver un studio quand on est seule. Je pense que ce sera un bon tremplin pour démarrer, cette résidence. En plus, l’équipe est très sympa. »
Les partenaires de l’opération et les riverains seront invités à découvrir la résidence lors de portes ouvertes le 12 avril.

 

Un local pour des permanences

Le bureau du rez-de-chaussée de la résidence va accueillir des permanences de la mairie et de ses partenaires : CCAS, équipe de médiation, Club de prévention, Département, association de parents d’élèves, centre social…