S'inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) pendant les vacances scolaires

Durant votre absence, les agents de la Police Municipale de Lambersart peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Inscrivez-vous en ligne avant votre départ.

La première patrouille de surveillance de la police municipale sera organisée sous un délai de 7 jours à partir du moment où votre dossier est accepté.

Les inscriptions* se font

  • à la Police Municipale
  • ou directement en ligne afin d’enregistrer votre période d’absence.

*Si votre demande concerne un appartement en immeuble collectif, la police municipale n'interviendra pas. Veuillez vous rapprocher des services de la Police Nationale.

Quelques conseils avant de partir

Afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances, voici quelques conseils :

  • Ne pas indiquer vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux
  • Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. 
    Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. 
    Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable. Demandez à votre opérateur.
  • N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets (renforcer la fermeture de vos volets par une barre métallique intérieure). Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. À défaut, une prise de type « minuteur» peut permettre éventuellement d’allumer ponctuellement certaines lampes sans présence dans le logement.

Les citoyens vigilants 

Inspiré du dispositif « participation citoyenne » plus communément appelé « citoyens vigilants », ce dispositif a pour objectif de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même territoire en développant l’esprit civique, en rassurant et en protégeant les personnes vulnérables et en encourageant les habitants à la réalisation d’actes de prévention élémentaire tels que la surveillance des logements inoccupés, le relevé de courrier, l’ouverture et la fermeture des volets par exemple. 

Les référents « citoyens vigilants », après une petite formation dispensées par la Police Nationale, transmettent à la Police Nationale : 17, les informations qu’ils estiment devoir porter à la connaissance de leur interlocuteur notamment en matière de lutte contre les cambriolages (présence suspect de personnes, de véhicules etc).

Ce dispositif est renforcé par la mise en place d’une signalétique spécifique aux entrées de ville. 
Il y a plus de 50 citoyens vigilants volontaires répartis sur différents quartiers sur le territoire de Lambersart.

 

Les bons réflexes

End of slider