Le week-end des 23 et 24 septembre, une délégation anglaise d’une quinzaine de personnes de la ville de Southborough était à Lambersart pour célébrer le 30e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

On y comptait notamment Dianne Hill, maire, d’anciens maires aujourd’hui conseillers municipaux, Alain Lewis, David Elliott et Trevor Poile, ainsi que Robert Prance, président de l’association de jumelage anglaise, SHDOFFA, L’an dernier, à la même époque de l’année, c’était une délégation française, menée par le maire Nicolas Bouche, qui s’était rendue à Southborough pour le même anniversaire, puisque le jumelage date de 1992.

A leur arrivée, les Britanniques ont été reçus chaleureusement par Nicolas Bouche pour une visite de l’hôtel de ville, avec comme traducteur Jean-Michel Pannecoucke, président de l’association Amitiés internationales, qui favorise activement les échanges avec les villes jumelées de Southborough et Viersen. Puis le maire et son homologue anglais ont signé officiellement la charte de renouvellement du jumelage, et se sont engagés ainsi à sa « pérennité » et à « développer le dialogue, la compréhension, le respect mutuel et l’amitié entre les habitants de nos villes ».

La journée a ensuite été bien chargée puisque l’association Amitiés Internationales avait organisé une visite de la maison natale de Charles-de-Gaulle à Lille, avant un dîner à la ferme du Mont Garin, où élus municipaux comme bénévoles des associations ont pu redire leur attachement au jumelage, et surtout l’importance d’y impliquer les nouvelles générations, par l’intermédiaire des écoles, collèges et clubs sportifs. Le dimanche a été occupé par une visite du Colysée, un tour aux Foulées et une auberge espagnole.

Rappelons que l’association Amitiés Internationales organise certaines animations, telles que les séances de conversation en allemand, l’Oktoberfest, le marché de Noël à Cologne, la Saint-Patrick, uniquement pour ses adhérents, mais d’autres sont ouvertes à tous : les conférences mensuelles et certains déplacements.