Le Colysée propose des expositions artistiques, pédagogiques ou ludiques ainsi que des animations culturelles tout au long de l’année.

Le Colysée, créé en 2004 par l’architecte Pierre-Louis Carlier, doit son nom au « Colysée Royal », lieu de fêtes local au XVIIIème siècle. Le bâtiment jouit d’une position privilégiée, entre Lambersart et Lille, en bord de Deûle et au cœur d’un espace vert remarquable prisé des amoureux de nature.

Le Colysée est l’une des maisons Folie de la métropole lilloise et appartient au réseau des Fabriques Culturelles soutenu par la MEL. Ensemble de structures intermédiaires et pluridisciplinaires agissant au sein des différents quartiers de la métropole, le réseau des Fabriques compte aujourd'hui 11 équipements dont les maisons Folie de Moulins, Wazemmes et Beaulieu, La Condition Publique à Roubaix, la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, etc… Ces lieux travaillent main dans la main pour proposer une programmation culturelle riche, variée et cohérente aux habitants du territoire métropolitain.

Le Colysée propose quant à lui des expositions artistiques, pédagogiques ou ludiques ainsi que des animations culturelles tout au long de l’année. Parmi les thématiques développées dans le cadre des expositions, sont privilégiées la préservation des espèces et la valorisation de la nature - expos Fleurs, Vert bitume, Climat, Retour au jardin, un Monde fragile… Mais on a pu également s’intéresser aussi bien aux super-héros qu’à la dentelle, à la gravure qu’aux jeux vidéo ou aux mythes grecs ! Le Colysée est avant tout un lieu de découverte, ouvert sur le monde et qui s’adresse à toutes et tous. Le lieu s’entoure régulièrement de partenaires prestigieux, comme Lille 3000 ou la Fondation Paul Duhem, la Cité de l’Architecture, le Centre Pompidou…

En parallèle de chaque exposition, une programmation culturelle est proposée aux publics : conférences, projections, spectacles jeune public, ateliers enfants-parents, promenades et moments conviviaux sont organisés pour aller plus loin dans la thématique abordée dans l’exposition ou simplement profiter d’un moment de rencontre et de détente.

Enfin, aux beaux jours, c’est la plaine autour du Colysée qui prend vie ! Des spectacles de rue animent certains week-ends et transforment ce lieu de balade et de loisirs en un théâtre à ciel ouvert.

 

Le Colysée, maison Folie de Lambersart

Avenue du Colysée, berges de la Deûle

Métro Bois blancs (ligne 2) / stations V’Lille Bois blancs, Marx Dormoy ou Hippodrome.

03 20 006 006

Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 18h / le dimanche de 13h à 19h