Le minimum vieillesse ou Aspa est attribué aux personnes âgées d’au moins 65 ans (62 ans en cas d’inaptitude au travail), sous conditions de ressources

On appelle ça le “non-recours” : ne pas demander les prestations auxquelles on a droit. Un pourcentage important de Français sont concernés. Cela atteint ou dépasse 30 % pour certaines prestations de l’État : minimum vieillesse, revenu de solidarité active (RSA), assurance chômage, assurance santé solidaire… Sans oublier les prestations de proximité.

Les raisons 
un manque d’information en premier lieu, mais aussi la complexité supposée ou réelle des démarches, des scrupules à solliciter et un souhait d’autonomie. Pour Pierre Bertin, adjoint à l’action sociale et aux solidarités, « c’est pourtant un enjeu majeur de la lutte contre la pauvreté et une question d’égalité devant les droits ».
Aussi vous trouverez régulièrement dans Lambersart Info cette rubrique, avec un focus sur une prestation à laquelle vous avez peut-être droit. Ce mois-ci, on vous parle du minimum vieillesse qu’un bénéficiaire potentiel sur deux ne demande pas !

Le minimum vieillesse
Le minimum vieillesse ou Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), est attribué aux personnes âgées d’au moins 65 ans (62 ans en cas d’inaptitude au travail), sous conditions de ressources. Elle vient en complément de petites retraites ou de pensions de réversion, quelle que soit la caisse qui les verse et le nombre de trimestres validés. Elle peut aussi être octroyée à une personne qui n’a jamais travaillé et ne perçoit ni pension ni réversion. Son but est d’assurer à tous les retraités un revenu minimum : en 2023, 961,08 € pour une personne seule et 1 492,08 € pour un couple.

Comment demander l’Aspa

  • Vous percevez une retraite ou une réversion d’une seule caisse : rapprochez-vous de cet organisme.
  • Vous percevez au moins une retraite ou une pension de réversion de la Carsat : adressez-lui votre demande (sur le formulaire Cerfa S 5182b). Il est possible de le remplir, en ligne, depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.
  • Vous ne recevez aucune prestation d’un régime de retraite français: le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) transmettra votre dossier au “Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées” géré par la MSA, organisme compétent dans cette situation.
  • Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire aider par un conseiller retraite de votre caisse (3960) ou par le CCAS (03 20 08 44 60).