À Lambersart, l’eau est distribuée par Iléo, filiale de Véolia, comme dans 66 communes des 95 que compte
la Métropole Européenne de Lille. Iléo dessert ainsi plus d’1,1 million d’habitants. 80m³ par an (219 litres
par jour), c’est la consommation moyenne des foyers de la MEL pour une moyenne nationale supérieure à 100 m³.

Savez-vous d’où vient votre eau du robinet ?
Le territoire de la MEL est alimenté par 3 systèmes de masse d’eau. La principale ressource est la nappe de la Craie essentiellement située au sud de Lille, appelée aussi les champs captants, la deuxième est la nappe du Carbonifère située au Nord de Lille, à la frontière belge. Ces deux nappes approvisionnent respectivement 50 % et 15 % des besoins en eau de la MEL. Enfin, 35 % des besoins sont couverts par les eaux de surface de la Lys, puisées à Aire-sur-la-Lys.
On compte pas moins de 105 forages et 16 unités de productions réparties dans tout le territoire. L’eau est l’un des aliments les plus contrôlés en France. Elle est analysée tout au long de son parcours, de son prélèvement à la sortie d’usine. Le contrôle sanitaire est réalisé par les Agences Régionales de Santé et les résultats sont disponibles commune par commune.

Combien coûte l’eau à Lambersart ?
Au 1er janvier 2024, le prix de l’abonnement annuel est de 5,68 € TTC/an et le m³ est au tarif de 4,30 € comprenant la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, les redevances ainsi qu’une taxe pour l’entretien des cours d’eau et la TVA.
Il existe également un bouclier tarifaire pour que les usagers ne consacrent pas plus de 3 % de leurs revenus au paiement de leur facture d’eau pour une consommation raisonnable. La MEL consacre également 1,1 million d’euros au volet social de l’eau, à travers notamment la tarification sociale, les “chèques eau” et le fonds de solidarité logement.

Pourquoi économiser l’eau ?
La période de recharge optimale des ressources en eau s’étale sur 6 mois. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, cette période se réduit à plus ou moins 3 mois ce qui est largement insuffisant. En 6 ans, le niveau des nappes phréatiques a baissé de 20 %. De plus les besoins du territoire augmentent. Il faut donc trouver des moyens d’économiser l’eau. C’est le défi de Véolia d’économiser 65 millions de m³ d’eau pendant la durée de son contrat 2024/2033.
Calculer sa consommation moyenne : agirpourlatransition.ademe.fr
 

Vous aussi, vous pouvez agir au quotidien, en adoptant des éco-gestes :

  • Privilégier les douches rapides aux bains
  • Installer des économiseurs d’eau sur les robinets et les douchettes
  • Installer une chasse d’eau à double débit
  • Récupérer l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantes.

Plus d’écogestes : www.mel-ileo.fr/mieux-consommer-eau.aspx