Après avoir été le fer de lance pour l’accueil des Ukrainiens à Lambersart suite au déclenchement de la guerre, l’association Lambersart Kaniv Ukraine poursuit depuis le printemps dernier son travail au service des Ukrainiens et des familles qui les hébergent.

Plusieurs journées d’animation conviviales se sont succédé cet été. L’accompagnement régulier est, lui, assuré dans les locaux de l’ancien CCAS, prêtés par la Ville, où ont lieu des cours de français les jeudis et vendredis et où sont mis à disposition des denrées alimentaires, produits d’hygiène, fournitures scolaires…
Selon Pierre Dumoulin, président de l'association, une vingtaine d’Ukrainiens vivent encore sur la commune, certains étant repartis en Ukraine notamment au moment de la rentrée scolaire. Une des jeunes filles accueillies, Kateryna, sportive accomplie, se distingue même lors de compétitions de course à pied en montant sur les podiums.
Depuis juillet, grâce à l’association Ukraine en Nord et à la start-up Stirrup, des Ukrainiennes se sont également installées gratuitement en colocation dans trois maisons rue Eugène-Descamps, sur le site des ex-Briqueteries du Nord, en attendant sa requalification. Une nouvelle étape après l’hébergement dans des
familles d’accueil.
De plus, la Ville et son CCAS ont fait connaître aux Ukrainiens les dispositifs auxquels ils pouvaient recourir, comme toutes les personnes à faibles revenus :
tarifs sociaux d’Ilévia, de la cantine, chèques d’accompagnement personnalisé, aides exceptionnelles, paniers solidaires bio… Quelques cas de recherche de nouveaux hébergements ont aussi été gérés.