Connaître les démarches à faire lorsque vous employez une assistante maternelle

  • Étape 1 

Signer le contrat choisi en double exemplaire
 

  • Étape 2

Déclarer l'assistante maternelle et faire la demande de prestation CAF

    Dès le début du 1er mois d'accueil (période d'adaptation comprise)
     

    Téléchargez le formulaire de demande de prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)
     

    • Étape 3

    Chaque mois faire la déclaration du salaire versé à l’assistante maternelle sur le site pajemploi – urssaf

    En devenant employeur, les parents doivent, chaque mois, déclarer les salaires versés à leur salarié afin de lui garantir des droits et lui permettre de bénéficier d'une couverture sociale.

    Pour être accompagnés dans leur première déclaration, les parents employeurs peuvent télécharger le guide à la rubrique « Ma première déclaration (étape 4) », accessible aussi à partir de la page d'accueil du site internet pajemploi.urssaf.fr