En mauvais état, les écoles Samain et Watteau du quartier du Canon d’Or, qui vont bientôt fêter leur centenaire, sont en travaux… 30 ans qu’elles attendaient !

Petits ou grands travaux, toutes les écoles sont concernées. Chaque été les services remettent un petit coup de peinture par-ci par-là, on vérifie les huisseries, le chauffage ou les sanitaires. Au-delà de ces travaux d’entretien il y a aussi les programmes de réhabilitation, de rénovation ou de reconstruction d’écoles, ce fut le cas de La Fontaine ou de Pasteur lors de la dernière décennie. Parfois l’état de délabrement « pour des écoles des années 20 qui n’ont bénéficié d’aucun travail important depuis trente ans », explique Fouad Laoutid, adjoint aux travaux, « nécessite de lancer un plan d’urgence ».Du sol au plafond
C’est le cas des écoles Watteau et Samain où « l’on ne pouvait plus accepter que enfants, professeurs des écoles et des personnels municipaux apprennent, éduquent et travaillent dans ces conditions » explique encore l’élu. Pas besoin en effet d’être un expert pour repérer le simple vitrage qui habille sur près de 50 m la façade de l’école Samain par exemple, de remarquer les fissures ou les peintures écaillées.
C’est ainsi que dès l’automne 2020, la municipalité s’est retroussé les manches et a concocté un plan de réhabilitation classe par classe. « Chaque classe est refaite du sol au plafond par des agents de la Ville, à savoir faux-plafond, éclairage en Led et électricité, mais aussi revêtement de surface, peinture et double vitrage côté couloir », annonce Fouad Laoutid.
Les travaux sont tels qu’il faut près de deux mois pour refaire une classe, on est loin ici du rafraîchissement et plus proche de la rénovation. « Heureusement que nous avions une classe de libre dans chacune des deux écoles, ce qui a permis depuis l’automne de mettre en place un roulement ». Pendant que les agents rénovent leur classe, les enfants étudient dans la classe libre et ainsi de suite. Un travail fastidieux qui a pour l’instant permis de réhabiliter trois classes sur dix à Samain et quatre sur huit à Watteau.
À ce rythme, les travaux d’intérieur seront terminés à la fin de l’année 2022. « Nous allons également procéder au changement de toutes les menuiseries extérieures » annonce encore l’élu. Des changements de menuiseries qui s’étaleront entre 2022 et 2023 et seront réalisés par une entreprise extérieure.
Si en tant que particulier vous avez déjà bénéficié des chèques économie d’énergie (CEE), sachez que la Ville en a aussi profité « pour réaliser toute l’isolation thermique que ce soit dans les combles ou au sous-soldes deux écoles et ce pour zéro euro ! »Isolation thermique
D’ailleurs un autre bon plan et au programme pour équiper les écoles de menuiseries en aluminium grâce à des subventions d’état. Dans ce quartier à trois écoles, la municipalité étudie également les diverses possibilités d’implantation d’un restaurant scolaire à proximité pour éliminer les déplacements coûteux en énergie des enfants vers le restaurant central et de leur permettre de profiter plus longtemps le midi des cours des écoles qui seront bientôt presque neuves.

Lire la suite du dossier

End of slider