Depuis le 22 janvier 2024, les points d’apport volontaire pour le verre sont déployés dans toute la commune. Le recyclage du verre existe depuis plus de 45 ans. Aujourd’hui on recycle plus de 3 bouteilles sur 4 et l’objectif français est de recycler 100 % du verre d’emballage d’ici 2029.

Que recycle-t-on exactement ?

Seul le verre d’emballage est recyclable, c’est-à-dire les bouteilles, les pots, les bocaux, les flacons sans bouchon ni couvercle. En revanche, la vaisselle culinaire, la faïence, les miroirs ou encore la porcelaine ne se recyclent pas car ils ont une composition chimique différente et doivent être déposés en déchetterie ou dans votre bac d’ordures ménagères.

Comment recycle-t-on le verre ?

Un 1er tri est effectué par le particulier, puis direction les centres de tri d’Halluin et de Lille-Loos où le verre subit un second tri pour enlever les métaux, bouchons ou autres erreurs de tri. Il est ensuite nettoyé de ses impuretés. Puis le verre est broyé pour devenir du calcin. L’industrie verrière le prend alors en charge pour fondre ce calcin et refaire de nouveaux emballages. L’avantage du calcin, c’est qu’il se réutilise à 100 % et à l’infini, et nécessite une température de fonte moins élevée que la matière première, ce qui permet des économies d’énergie. Pour fabriquer de nouveaux objets en verre, il est cependant nécessaire d’y ajouter des matières premières dans une proportion de 60 % de calcin et 40 % de matière première (sable, calcaire, carbonate de sodium).

Les avantages de la consigne et la réutilisation maison

Après avoir disparu progressivement dans les années 1980, la consigne devrait faire son grand retour dans les prochaines années, mais il est déjà possible de trouver des commerces qui l’appliquent. La consigne permet de réduire la consommation d’emballages à usage unique. Ces emballages ne sont ni jetés, ni recyclés, mais réutilisés : grâce à un simple nettoyage à 60°C, les contenants peuvent être réemployés 40 à 50 fois. C’est 75 % d’économie d’énergie et 33 % d’économie d’eau.
Et si on donnait une seconde vie “maison” à nos emballages en verre ? Rien de plus simple que de réutiliser
une bouteille en carafe d’eau, un pot en pot de confiture ou de cosmétique fait maison. Les pots divers et variés peuvent aussi être réutilisés pour se fournir au vrac.
En bref, le tri du verre, qu’il vise le recyclage ou le réemploi, un geste simple et efficace au quotidien !

Les points d'apport volontaire (*en vert = les PAV à partir du 22/01/2024)