6 artistes à voir au Colysée du 10 septembre au 31 décembre : L’Atelier Télescopique, Marion Bataille, Louise Comiran et Maksigns, Dadave, Kylab.

Atelier du Livre d’art et de l’Estampe Imprimerie nationale

L’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale constitue un ensemble unique au monde qui résume l’histoire du livre imprimé, en expose les techniques artisanales et les maintient en activité.

Il allie, en effet, à l’héritage exceptionnel de ses collections dont les plus anciennes remontent à François Ier - poinçons et caractères, vignettes, gravures sur bois et en taille-douce, fers à dorer, au total près de 700 000 pièces – l’éventail des métiers d’art qui composent l’histoire de l’imprimerie et de ses techniques.


Nous remercions chaleureusement l’équipe de l’atelier du Livre d’art et de l’Estampe - Imprimerie nationale pour le prêt d’objets et photographies.

Atelier Télescopique

Stéphane Meurice, Sébastien Delobel, Xavier Meurice, Baptiste Servais et Maxence Cheval composent l’Atelier Télescopique.

Ce collectif de designers créé en 1998, développe une vision et une approche multidimensionnelle du design graphique, allant de la conception de caractères typographiques au design d’objets ou d’espaces, en passant par le développement de projets multimédia et le marquage d’architecture.

Leur signature se retrouve sur des travaux pour des collectivités publiques, des industriels, des membres de la scène culturelle, des agences d'architectes et aussi sur des projets de recherche et développement menés en interne.

Exposition-atelier par Marion Bataille

Comme le dit l’auteure, Marion Bataille : « Écrire son nom, c’est écrire un son, celui du nom qu’on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire. C’est souvent le premier mot que nous écrivons. ‘Écrire son nom’ est constituée de quatre ateliers d’écriture, pour tous les âges, car on va rarement seul, enfant, à une exposition. ‘Écrire son nom’ c’est la consigne de ces ateliers.»

Marion Bataille est graphiste, ingénieure papier et auteure de livres pour les enfants. Elle a publié de nombreux ouvrages.

Depuis 2014, elle conçoit des ateliers de typographie, des jeux et des expositions destinés à celles et ceux qui apprennent à lire et à écrire. “Écrire son nom” a été créée par Marion Bataille et réalisée par le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux.

Louise Comiran & Maksigns

Louise Comiran est peintre en lettres et designer graphique indépendante. Après des études en arts appliqués et en typographie et une formation plus artisanale à la peinture en lettres auprès de Ged Palmer à Londres, elle se lance en indépendante avec l’envie de développer une pratique pluridisciplinaire mêlant design graphique, lettrage et peinture en lettres.

Son travail à la croisée du design et de l’artisanat, lui permet de développer des projets d’identité visuelle, d’édition, de signalétique, de logo, de lettrage sur mesure.

Pour Maksigns, la découverte des lettres peintes s'est faite il y a plus de dix ans.
C'est en 2016 qu'il commence à se former au métier d'artisan peintre en lettres en autodidacte. Peintre d'enseignes dans la région ainsi que dans la métropole
lilloise, il réalise ses créations sur divers supports (murs, vitrines, véhicules…), pour tous types de clients (restaurants, bars, brasseurs, particuliers…)

En 2021, Louise s’installe à Lille où elle rencontre Maksigns. Depuis cette date, les deux artistes collaborent sur divers projets de peinture en lettres.

Dadave

Né en 1969, Dadave travaille dans des agences de presse parisiennes durant les années 90. Parallèlement, il débute sa carrière artistique et crée ses premières sculptures grâce à des matériaux glanés sur les trottoirs de Paris.

Depuis 2002, son travail s’articule essentiellement autour du matériel informatique obsolète (composants électroniques, fils et gaines électriques trouvés dans des ordinateurs et de vieilles télévisions promis à la destruction).

Il nous propose un autre aspect, un peu décalé, de la typographie : celui de ces outils, indispensables à notre ère technologique.

Kylab

Artisan graphiste né en 1980 à Lille, il a passé une bonne partie de sa courte vie à écumer sa métropole.

Ce sont notamment ses origines par delà la méditerranée, son amour pour la brique, les couleurs et les formes qui transparaissent dans le travail de Jérémie Wostyn, alias Kylab. Une de ses autres sources d'inspiration ?

La typographie que l’on retrouve dans son travail d’affiches et illustrations formant une production spontanée, intuitive et rapide.

Projection de Sacrés caractères !

  • Tous les samedis et dimanches à 16h30

12 films courts sur des polices qui ont du caractère. Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s’est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent. Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond, etc… ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir.

Réalisateur : Thomas Sipp.
Producteurs : Les films d'ici & Radio France
Tout public/salle de projection du Colysée/sans réservation

End of slider