Connaître la réglementation et identifier les risques

Le mérule

Le mérule pleureur ou la mérule pleureuse est un champignon lignivore basidiomycète. Il est considéré comme le « cancer du bâtiment), il se développe sur le bois d’œuvre et les éléments en cellulose comme le carton, les livres. Les milieux confinés, sombres et humides avec des conditions de température comprises entre 20° et 26°C sont particulièrement propices au développement de ce champignon.

Réglementation

La loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi Alur, a renforcé les outils de lutte contre le mérule. Du côté des outils, l’article L133-7 du code de la construction et de l’habitation impose désormais de signaler en mairie toute infestation d’un immeuble. Cette déclaration obligatoire incombe à tout occupant qui constate la présence du mérule dans les lieux.

L’article L133-8, quant à lui, permet aux préfets d’adopter un arrêté délimitant des zones de présence d’un risque mérule à partir des signalements de foyer d’infestation transmis par les mairies.

L' amiante

Dans les immeubles construits avant le 1er juillet 1997, le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires à l'obligation de faire vérifier l'état des matériaux et produits pouvant contenir de l'amiante.

Les maisons individuelles ne sont pas concernées.

Ces vérifications doivent être réalisées par un professionnel du bâtiment. Des sanctions sont prévues si les vérifications n'ont pas été faites.

 

Les animaux ou insectes nuisibles

Un organisme nuisible est un organisme dont tout ou partie des activités a des effets considérés, par certains acteurs, comme nuisant à la santé publique et/ou au bon déroulement de certaines activités humaines.

Obligations du bailleur ou du propriétaire

Le bailleur ou propriétaire a l’obligation de fournir à l’entrée du locataire, un logement exempt de tout nuisible (rat, cafard, punaise de lit …).

Il doit également mettre en place toutes les mesures nécessaires pour éviter la pénétration de ces animaux ou insectes dans le logement.

Le locataire a l’obligation d’entretenir le logement et prendre toutes les précautions nécessaires, de façon à ne pas attirer les nuisibles au sein du logement.

A qui incombe les frais de désinsectisation blatte ?

  • Si vous êtes propriétaire et que vous habitez dans le bien infesté, c'est à votre charge. En revanche le traitement des parties communes (allée, cave...) est à la charge de la copropriété.
     
  • Si vous êtes propriétaire et que vous louez le bien infesté, c'est à votre charge mais vous refacturez une partie du montant de l'intervention dans les charges récupérables auprès du locataire.

(Les charges récupérable comprennent les "ampoules ou tubes d'éclairage, engrais, produits bactéricides et insecticides, produits de désinfection et de désinsectisation, attention pas ceux de dératisation, sacs plastiques et papier pour sortir les ordures. Les frais de main d'œuvre pour la désinsectisation, la dératisation ne sont pas récupérables, ni les frais de débouchage des vide-ordures.")

Dératisation : signalez-vous en mairie

Les rejets de déchets alimentaires, ainsi que les dépôts de nourriture favorisent la prolifération des rats en milieu urbain. En cas de problème persistant, n'hésitez pas à solliciter la mairie de Lambersart.

Une entreprise mandatée par la ville intervient uniquement dans les égouts. Pour les particuliers, il faut vous présenter en mairie de Lambersart, avenue Georges Clemenceau, et laisser vos coordonnées pour obtenir gratuitement une dose adaptée de raticide.

Le mode d'utilisation vous sera expliqué (la dose doit être directement versée dans le terrier) ainsi que les conseils de manipulation de ce produit (gants obligatoires).

Pour lutter encore plus efficacement contre la prolifération des rats, les habitants doivent respecter les règles élémentaires d’hygiène : interdiction de déposer de la nourriture pour les animaux errants et les pigeons ou de déverser des restes alimentaires dans les égouts.

Attention

pour les logements collectifs, si un traitement curatif ou préventif n'est pas fait dans tout l'immeuble, et chez tous les locataires, ce traitement ne servira pas à grand-chose, à moins que le vecteur du départ de l'infestation soit très localisé et de très faible ampleur.

Les punaises de lit 

Comment les reconnaître ?

De forme ovale aplatie de 4 à 7 millimètres de long, la punaise adulte est de couleur marron à pourpre. La femelle est plus ronde et le mâle plus allongé. Les jeunes, plus petites, sont plus claires et peu visibles à l’œil nu. La punaise de lit se nourrit exclusivement de sang ; elle ne saute pas, ne vole pas et ne vit pas sur les personnes. Elle fuit la lumière et se cache dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. La moindre fissure, fente ou couture lui convient. Elle sort de son abri la nuit pour nous piquer (tous les 3 ou 4 jours si le logement est occupé, mais s’il est vide, elle peut rester 6 à 12 mois sans se nourrir).

Comment se propagent-elles ?

Elles se déplacent activement d’une pièce à l’autre, d’un logement à l’autre le long des tuyauteries et dans toutes les fissures et passivement par les déménagements, les voyages et les déplacements de toutes sortes. Elles se transportent aussi d’un lieu à un autre à travers les objets dans lesquels elles se dissimulent : vêtements, bagages, meubles, etc.

Où logent-elles ?

  • La chambre à coucher et les lieux de vie (salon avec canapé, fauteuils, etc.)

  • Les fissures des murs, du plancher et du mobilier

  • Les coutures des rideaux

  • Les prises électriques

  • Les plinthes, les moulures.

Les principaux risques de contamination

  • Vous avez voyagé.

  • Vous avez hébergé des personnes dont vous ignorez l’histoire ou qui ont voyagé.

  • Vous êtes allé à l’hôtel ou un autre hébergement, vous avez été piqué.

  • Vous avez acheté ou récupéré des objets d’occasion (literie, canapé, meubles, vêtements, livres…).

  • L’appartement mitoyen du vôtre est envahi de punaises mais l’occupant ne fait rien.

  • Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement.

Les bons gestes 

Une bonne hygiène corporelle et un environnement propre et désencombré (sans recoins abandonnés, lambris, moquettes) minimisent les risques d’infestations et favorisent une détection précoce des punaises.

Soyez aussi particulièrement vigilant quand vous vous procurez des vêtements, des meubles ou des matelas d’occasion

En cas de détection 

Vous pouvez faire :

  • traiter l’ensemble du linge, literie et objets en les lavant à 60°C ou plus ou en les congelant à -20°C pendant 72h minimum.
  • brosser et nettoyer sommiers et matelas à la vapeur à 120°C.
  • utiliser un aspirateur équipé de sac. Ce sac devra être changé immédiatement après utilisation, puis jeté, emballé dans un sac plastique hermétiquement fermé.
  • changer uniquement la literie ne stoppe pas une infestation! Si vous jetez des objets, il faut que ces derniers soient rendus inutilisables et emballés hermétiquement dans la pièce où les punaises ont été détectées pour ne pas qu’elles se propagent ailleurs dans l’appartement, dans les parties communes ou dans la rue.
  • Ou faire appel à un professionnel.Si vous êtes locataire d’un logement social : rapprochez-vous de votre bailleur qui vous orientera vers la désinfection de votre logement.Si vous êtes propriétaire ou locataires d’un logement du parc privé : contacter une entreprise spécialisée dans la désinsectisation.

Les services de la ville n’interviennent pas chez les particuliers.

Le plomb

Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures. Lorsqu'il est ingéré ou inhalé, il peut avoir des effets néfastes en particulier sur la santé des enfants.

Quand du plomb est présent dans un logement, il doit être supprimé au plus vite.

On peut s’apercevoir de la présence de plomb par le dépistage d'un médecin en cas de saturnisme, ou par la réalisation d'un constat de risque d'exposition au plomb (Crep) pour les logements construits avant le 1er janvier 1949.