En six séances, des élèves du Ditep* de l’Institut Fernand-Deligny se sont ouverts à l’art du graff et ont peint sur le mur de leur préau une forêt imaginaire et luxuriante.

Mandy, Daniel, Antonio, Nolan, il ne manque que Samuel au collège ce jour-là, s’affairent autour de Mickaël Deroubaix, graffeur. C’est le dernier grand jour d’un projet né en juin dernier lors de la semaine Art’Tep organisée au sein de l’institut Deligny: réaliser une fresque sur le mur du préau, pile en face de celle réalisée l’année précédente par d’autres élèves, également avec Michaël. « Nous avons un partenariat avec Michaël, et suite à une première rencontre, les enfants scolarisés à l’Institut ont souhaité graffer un mur de la cour sur le thème de la forêt » explique Grégory Bouche, éducateur spécialisé.

Ce lundi, la fresque est presque terminée, ne reste plus qu’à réaliser les pochoirs “signature” sur le mur. Autant dire que l’on s’en donne à coeur joie. D’ailleurs, Antonio, 10 ans, n’est pas le dernier. Il explique avoir « travaillé à partir de modèles » et confie que cela le détend. Marjorie Mahiette, enseignante spécialisée et Siloé Thery, stagiaire, sont aussi de la partie. Pour Marjorie, « l’objectif est de faire quelque chose de beau, de réhabiliter la cour tout en mettant les jeunes au coeur du projet avec l’idée de faire ensemble ».

Ensemble, fédérer, créer et agir, sont les mots les plus employés par l’équipe et qui définissent le mieux ce projet réalisé par des enfants, tous issus de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) « parfois speed » souligne Grégory, mais très motivés. Qui n’a pas rêvé de peindre sur les murs ?

Le projet s’est étalé sur six séances le lundi après-midi avec un projet pédagogique permettant aussi « de travailler la confiance en soi » confie Grégory et de découvrir un monde étranger à leurs yeux, notamment en visitant l’exposition Street-Art et le Graff à l’Hospice d’Havré de Tourcoing. Alors que les enfants quittent la classe et dévalent les escaliers quatre à quatre avec leur pochoir, Michaël transmet le plaisir qu’il a de venir ici à Lambersart : « Être avec les enfants, c’est une remise en question permanente, il faut s’adapter et être à l’écoute », alors quand en plus « l’accueil est toujours chaleureux », pourquoi bouder son plaisir ? Michaël Deroubaix est un graffeur réputé, passé notamment par Saint-Luc à Tournai, et Marjorie ne cache pas « que ça donne un plus au projet » et cela met en valeur le travail des enfants qui, n’en doutons pas, s’en rappelleront toute leur vie.

Devant le mur, alors que l’on se bouscule pour signer en premier, apparaît la fameuse fresque colorée d’arbres et de feuillages. Daniel agite sa bombe aérosol Water Based, ne nécessitant pas de masque, et pendant que Michaël tient le pochoir des deux mains, Daniel applique la peinture tout concentré qu’il est à mettre un point final à un projet qui en engendrera d’autres !

* Dispositif Itep (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique)

L’Institut Fernand-Deligny

L’Institut Fernand-Deligny de La Sauvegarde du Nord s’organise autour de 8 dispositifs avec des équipes transverses du Handicap et de la Protection de l’Enfance, qui accompagnent plus de 600 enfants chaque année.
Cette approche permet aujourd’hui de mieux s’adapter à leur parcours et leurs besoins.
Le Ditep de Lambersart est l’un de ces dispositifs.