C’est bientôt la fin de la rénovation des quatre tours, et en même temps, l’achèvement de la rénovation urbaine du Pacot-Vandracq, entamée en 2007 !

La rénovation des emblématiques tours Mésanges, Fauvettes, Roitelets et Cigognes, hautes de 15 étages, sera terminée en avril, après trois ans de travaux extérieurs et intérieurs. Le projet du bailleur Vilogia, élaboré en accord avec la Ville, avait pour objectifs d’améliorer le confort de ces logements vieillissants, la sécurité des bâtiments et l’isolation thermique, tout en diminuant les consommations de chauffage. Aujourd’hui, l’essentiel de la rénovation est terminé.

Au fil du temps, sur l’extérieur des structures, les entreprises, coordonnées par la société Isore, ont procédé à l’isolation des murs avec de nouveaux revêtements, l’isolation et le renforcement de la dalle en sous-sol, la réfection de l’isolation et de l’étanchéité du dernier étage, le remplacement de toutes les menuiseries extérieures des logements, le remplacement des garde-corps des loggias.
Dans les parties communes, les sous-sols ont été assainis et fermés, les réseaux de chauffage modernisés, on a procédé au changement des portes métalliques et de l’éclairage et enfin rénové les sols, murs et plafonds.
Quelques points particuliers, très visibles de l’extérieur, sont à souligner :
les balcons des étages 10 à 15 ont été supprimés, les rez-de-chaussée, auparavant locaux techniques, ont été aménagés en logements pour personnes à mobilité réduite, et les halls d’entrées ont été transformés ou sont encore en train de l’être. En effet, plus vastes, complètement vitrés, ils occupent désormais la hauteur du rez-de-chaussée et du premier étage et contribuent à apporter, en complément de la rénovation des façades, une image plus résidentielle. 

À l’intérieur des logements, Vilogia a aussi donné un gros coup de neuf. Cela concerne les portes palières, équipements sanitaires, sols, cuisines, salles de bains, toilettes, VMC, installations électriques, interphones…
Ce chantier multidirectionnel a fortement impacté le quotidien des habitants. Un travail partenarial de veille entre Vilogia, les entreprises et la Ville s’est engagé au fil des travaux pour répondre au mieux aux remarques et attentes des habitants. Avec la fin prochaine de ce chantier d’ampleur, c’est la rénovation urbaine du Pacot-Vandracq, entamée en 2007, qui se termine aussi. Elle aura concerné au fil des années des équipements publics, des voiries, toutes les résidences, avec des démolitions, reconstructions et rénovations, et changé l’image du quartier. Il ne restera, pour parfaire le quartier, qu’à rénover la rue du Bourg, entre le supermarché et le rond-point du Saut du Loup.

Bientôt de la verdure en haut de la Tour Roitelets

Grâce à la rénovation, l’apparence de chaque tour est désormais personnalisée, grâce à un traitement architectural différent, mais la cohérence globale est conservée grâce à l’utilisation des mêmes matériaux sobres et durables :
céramique blanche, bardage métallique inox et bardage métallique de couleur champagne.
1- la tour Roitelets est la plus originale. Marquée par de grandes lignes verticales, elle voit surtout ses deux derniers étages transformés, avec l’écrétage, en mars, d’une partie de la structure pour créer un retrait qui sera occupé par de la végétation. Plutôt rare à cette hauteur !
2 - la tour Mésanges bénéficie, elle, d’un quadrillage blanc sur fond champagne
3 - la tour Fauvettes propose une dominante blanche entrecoupée d’étages inox
4 - la tour Cigognes est rythmée par des tranches horizontales alternant le blanc et le champagne.