Dans le cadre de la concertation « Repensons l’avenue Becquart et les déplacements au Canon d’Or », les Lambersartois étaient conviés mardi 17 octobre à une réunion d’information sur les travaux en cours et à venir. Une nouvelle étape dans un processus qui a débuté il y a 18 mois, en janvier 2022, comme il a été rappelé dans la première partie de la réunion.

Après un mot d’accueil par Emmanuel Magdelaine, adjoint à la communication, en charge du quartier, en premier lieu, Héloïse Gerber, adjointe à la démocratie participative, a rappelé la situation difficile avenue Becquart avant 2023, ainsi que les objectifs généraux des travaux envisagés : davantage d’équilibre entre les différents modes de déplacement tout en refaisant la chaussée dégradée. Elle a résumé les différentes étapes de la concertation, avec les nombreuses réunions publiques, des ateliers participatifs, des questionnaires, la constitution d’un comité de suivi… Une concertation qui s’est terminée par deux expérimentations de circulation, et par le choix définitif d’un sens unique de la rue de Lille vers la rue du Bourg. « Ce choix est lisible par les usagers, il diminue le trafic et laisse une place plus importante aux modes de transport doux, il permet la sécurité des écoliers », a souligné l’élue.

Retour sur l’atelier de juillet

Une fois ce choix fait, un atelier participatif a eu lieu début juillet, dans le cadre de l’assemblée de quartier, pour « plancher » sur les aménagements à imaginer sur la voirie (tracé des écluses, stationnements, végétalisation) et sur la gestion des travaux pour faciliter la vie des habitants et usagers. Un compte-rendu a été fait. S’agissant des aménagements, la majorité des écluses correspondent à celles testées durant la phase 1 de l’expérimentation de circulation : petites, n’intégrant pas de stationnement mais de la végétalisation. La végétation est proposée plutôt à proximité des intersections et passages protégés. Les participants ont demandé de positionner le stationnement de préférence côté impair, et prévu des places PMR, ainsi que des arceaux à vélo en cas de largeur plus importante du trottoir. Ils ont également souhaité un travail sur l’intersection des 5 avenues. Concernant la gestion des travaux, ils ont insisté sur la nécessité d’accompagner les commerçants, de préserver la sécurité des déplacements des piétons et cyclistes, d’informer en temps réel des modifications des travaux, et de pouvoir prévenir très rapidement en cas de problème.

Suite à ces résultats, la mairie porte auprès de la MEL, qui a la compétence pour ces travaux, un certain nombre de propositions, comme l’a expliqué Gilles Dumez, adjoint à la mobilité : le maintien des écluses, rendre à son minimum l’espace voirie dédié à la circulation des voitures et des bus, en cohérence avec la diminution du trafic, une alternance des rangées de stationnement entre côtés pair et impair, selon les nécessités, une végétalisation importante de l’avenue et la recherche d’un aménagement pratique du carrefour des 5 avenues. Sur ce sujet, un double quai pour les bus, pour les deux sens de circulation, pourrait être créé face à l’ancien restaurant Via Caro, à l’angle de l’avenue Becquart et de la rue de l’Abbé-Lemire.

Questions-réponses

Un temps était alors dédié aux échanges avec le public. Une inquiétude s’étant manifestée pour les commerçants, Emmanuel Magdelaine a expliqué qu’ils ont été concertés, qu’ils continueront à être associés au suivi des travaux, et que des indemnisations sont prévues par la MEL comme pour tous les travaux qu’elle effectue. « Notre souhait n’est pas de les gêner, au contraire, l’avenue sera plus belle à l’avenir ». Une commerçante a cependant souhaité la création d’un médiateur entre les commerçants et la MEL. Au sujet des passages des bus qui abîment la chaussée, Gilles Dumez a expliqué que les travaux permettront justement de reprendre en profondeur la chaussée pour davantage de solidité. Les problèmes de vitesse des bus ont également été évoqués, les élus ont assuré que ces constatations étaient remontées à Ilevia. Au sujet des difficultés de stationnement, l’élu a convenu que traiter cette question, et notamment celle de la durée limitée, serait à envisager. En réponse à une question, il a précisé qu’entre le carrefour des 5 avenues et la rue du Bourg, le stationnement sur l’avenue Becquart serait possible des deux côtés.

Les travaux

Mais avant que de tels aménagements soient effectifs, il faudra deux ans de travaux ! Le calendrier a ainsi été détaillé. Les travaux d’assainissement ont commencé début octobre, et avanceront par zones, avec les déviations adéquates. « Ce sera long car il y a 80 branchements qui contiennent de l’amiante », a précisé Gilles Dumez. A partir de mars 2024, ce sera le temps des travaux sur le réseau de gaz, en raison notamment de l’arrivée d’un gaz avec une pression plus forte. Des canalisations et des branchements seront renforcés ou changés. En septembre 2024 pourront commencer les travaux de voirie, ceux qui modifieront l’aspect de l’avenue Becquart et de la rue de l’Abbé-Lemire. Ils dureront environ un an. Là aussi, les travaux seront réalisés par tronçons, afin de permettre la circulation. A noter : pendant toute la durée des travaux, les arrêts de bus de la ligne 10 avenue Becquart sont supprimés et remplacés par ceux de la ligne 51 rue de Lille et rue du Bourg.

Pour maintenir une communication de qualité pendant ces travaux, plusieurs moyens sont mis à disposition : un mail en cas de problématique sur le chantier, travauxbecquartatville-lambersart [point] fr (travauxbecquart[at]ville-lambersart[dot]fr), une boîte aux lettres au niveau de la base de vie, des cafés-chantier environ tous les deux mois, la mise à jour du site internet, un flyer distribué chez les riverains à chaque grande étape de travaux, et un affichage pour faciliter l’accès aux commerces.

Retrouvez le dossier complet, avec le détail des réunions publiques, des relevés chiffrés et les différentes phases de travaux en cours et à venir sur lambersart.fr/experimentation-au-canon-dor