Une démarche de concertation a eu lieu en 2022 sur le devenir d’une partie du site en transformation avenue Sakharov et rue de Lille. Où en est-on ?

Au pied de l’antenne, la transformation du site TDF, d’une superficie de 1,87 hectare, est divisé en 4 lots.

  • Le lot 1, donnant du côté de la rue Gambetta, une résidence services seniors, est en train de se construire (photo). C’est le premier projet qui prend corps. La Foncière de l’Érable, une filiale du Crédit Agricole, construit 120 appartements, du T1 au T3, pour la location, avec un rez-de-chaussée regroupant des salles communes, notamment pour la restauration, et des services. Cette résidence sera gérée par la Sergic. Baptisée Nouvelles Sylphides, elle ouvrira en mai prochain et est déjà en cours de commercialisation.
     
  • Le lot 2, donnant sur l’avenue Sakharov, était concerné par la concertation. Pour cette résidence de 54 logements, les premiers coups de pioche sont prévus fin 2024, et 18 mois de travaux ensuite. La commercialisation par Nacarat des 30 logements en accession a commencé. Les logements locatifs conventionnés seront gérés par Vilogia. La particularité ici, c’est la création au rez-de-chaussée d’une résidence de logements inclusifs, à destination des personnes en situation de handicap, par l’association Homnia, qui en gère déjà d’autres en France. Parmi les 8 studios, 6 sont destinés à des colocataires, un 7e sera un studio d’accueil des visiteurs, le 8e pour les personnes anticipant une perte d’autonomie. Une grande partie commune est également prévue.
     
  • S’agissant du lot 3, en face du lycée Jean-Perrin, la réflexion est encore en cours pour faire évoluer sa destination prévue de bureaux vers une mixité d’usage.
     
  • Sur le lot 4, le plus proche de la zone d’activités du Pont Royal, est prévu un restaurant inter-entreprises de 250 couverts ainsi que les nouveaux bureaux de la mutuelle des enseignants MGEN. Le chantier commence, la livraison est attendue pour mi-2025.

Enfin, sur l’ancien site Sion, donnant rue de Lille, rappelons qu’à l’issue de la concertation, le projet comporte une soixantaine de logements répartis en plusieurs résidences, dont 26 locatifs conventionnés à destination d’un public seniors, un commerce sur la rue, et une crèche intergénérationnelle en coeur d’îlot. Il est mis en oeuvre par Vilogia. Ici, le début des travaux est prévu au printemps 2025.