Hervé Lépée est membre de la Commission historique du Nord, spécialiste de l’histoire de Lille du XIXe et plus particulièrement du quartier Saint-Sauveur, « un autre Vieux-Lille rasé dans les années 60 » et qui s’étendait autour de la mairie de la capitale des Flandres françaises.

Il a publié quatre ouvrages entre 2006 et 2019 qui constituent une véritable saga nordiste : Histoires et Familles du Nord. Une grande fresque produite par un passionné à l’écriture précise et dans laquelle le détail vous fait presque sentir l’odeur d’un atelier ou des salons bourgeois.

L’auteur lambersartois revient cette fois-ci pour nous conter “Souvenirs d’un Lille ancien”. À l’origine, un précieux manuscrit confié il y a plus de 20 ans et écrit de la main d’Henri Guermonprez (1815-1892) entre 1885 et 1889. L’idée d’Hervé Lépée a été de « le publier mais en le commentant et en l’illustrant » à l’aide de 400 photos « dont de nombreuses inédites ».

L’historien nous emmène ainsi au fil des pages, 352 précisément, à la découverte de rues et même d’une ville aujourd’hui disparue qu’il fait revivre sous nos yeux.

Si vous avez aimé “Lambersart, histoire de rues”, vous aimerez assurément cet ouvrage qu’Hervé Lépée vous propose de vous dédicacer directement chez lui au 10 allée Sylvia. Si la timidité de rencontrer cet homme délicieux l’emporte, vous pourrez vous le procurer chez l’éditeur : invenit.fr, responsable d’une très belle composition faisant du livre un excellent cadeau.