Découvrez le livre écrit par Éric Parize, chargé de projets patrimoine au service culture de la ville de Lambersart et Claude Reynaert, professeur d’histoire honoraire de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lille

Il en a fallu de longues et minutieuses recherches pour dater et retrouver l’origine de tous les noms de rues de Lambersart.

Pour ce tome 1, Éric Parize, chargé de projets patrimoine au service culture de la ville de Lambersart et secrétaire du comité historique, et Claude Reynaert, professeur d’histoire honoraire de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Lille, ancien élu à la culture, auteur d’ouvrages sur l’histoire de la ville et président du syndicat d’initiative, n’ont pas ménagé leur peine et nous embarquent avec eux dans le tourbillon de l’histoire de la ville.

Grande ou petite, l’histoire est au coin de chaque rue.

« Si nous retrouvons des noms génériques à toute la France, il y a de nombreux noms typiques de la ville comme ceux des maires notamment », indique Éric Parize. On trouve également des noms de lieu ou d’édifice. S’il n’est pas simple de débaptiser des rues, cela s’est fait pour honorer de nombreux résistants Morts pour la France à l’issue de la seconde Guerre Mondiale.

« Les lotisseurs grands propriétaires ont aussi eu le privilège de donner leur nom à des rues, comme le voulait la tradition et l’on pense aux avenues Pottier, Becquart, Bailly-Ducroquet ou à la rue Flament-Reboux, famille liée aux Crépy ».

Le livre, très agréable à feuilleter et à lire, fait la part belle aux photos. Vous retrouverez même des documents inédits : des plaques de rue du XIXe siècle, les champs du Pacot, etc. Parfois des noms déformés ont été conservés et Claude Reynaert de prendre l’exemple « des fautes d’orthographe pour les rues Lenglet ou Delecourt ».

Il nous est impossible, en quelques lignes, de révéler toutes les histoires croustillantes dégotées par nos historiens locaux. Mais courez vite au Syndicat d’Initiative pour vous le procurer pour 20€.

Ce tome qui comprend les rues de A à L sera suivi d’un second tome, de M à Z, en fin d’année !

« Lambersart, histoire de rues - tome 1 » aux éditions Walden.

En vente :

  • au Syndicat d’Initiative de Lambersart, 162 rue de la Carnoy, le vendredi de 14h à 16h
  • à la librairie Au Temps Lire, 404 avenue de Dunkerque