Venez (re)découvrir jusqu'au 25 septembre le patrimoine de l'avenue de l'Hippodrome grâce à l'expo-quiz "Avenue de l’Hippo : Eclectisme, Art Déco"

Expo-quiz

Expo-quiz «Avenue de l’Hippo: Eclectisme, Art Déco»

Avec l’expo-quiz « Avenue de l’Hippo : Eclectisme, Art Déco », pas moins de 28 villas ou ensembles architecturaux remarquables sont mis en valeur par un panneau sur les grilles des propriétés.

L’an dernier, dans le cadre de sa première participation au Printemps de l’Art Déco, la Ville avait proposé une exposition « Lambersart Art Déco » sur les grilles du parc des Charmettes.

Comme l’explique Céline Doutriaux, élue en charge du patrimoine, « notre idée cette année est de mettre en valeur l’urbanisme et l’architecture de l’avenue de l’Hippodrome, fleuron de la métropole lilloise, en saisissant l’opportunité de notre adhésion à la manifestation régionale du Printemps de l’Art Déco, qui rassemble 17 villes et territoires. Ce choix résulte du succès des récentes promenades sur cette artère. En plus de proposer une exposition en plein air, interactive et ludique, la Ville a adopté une méthode participative en associant en amont les riverains. « Les dialogues enthousiastes entre occupants et agents de la culture ont permis d’échanger informations, documents, anecdotes et idées créatives pour intéresser les visiteurs ». 

En effet, quarante des soixante propriétaires sollicités ont donné leur accord. Cela représente au total 28 villas ou ensembles architecturaux, car par exemple, la villa Victoria, qui fait partie de l’exposition, a 4 propriétaires aujourd’hui. Les visiteurs découvriront aussi bien des bâtiments Art Déco que de style éclectique, un mélange de styles anciens, roman, gothique, flamand, renaissance et byzantin.

Chaque panneau propose un texte de présentation sur l’histoire et l’architecture du bâtiment, et une photo, qui peut être ancienne pour comparer avec la villa actuelle, ou qui peut être un détail actuel de la façade, de la toiture, ou encore un personnage célèbre.

Une question est également posée par le détective Lambert, qui vous accompagne de manière ludique sur ce parcours. Bien sûr, la réponse, parfois insolite, est aussi en tout petit sur le panneau. « Nous prévoyons à l’avenir de diriger la lumière sur d’autres quartiers », annonce Céline Doutriaux.

A noter, après la fin de cette exposition le 25 septembre, l’exposition itinérante régionale de cette année, « Les grands noms de l’Art Déco régional », prendra la suite en septembre sur les grilles du parc des Charmettes. Jules Lesaffre, architecte à Canteleu, y sera notamment présenté.

Téléchargez le plan

Télécharger
Taille: 277.58 Ko Extension: pdf

La Ville remercie vivement les propriétaires partenaires. 

Dorothée Braure, propriétaire de la villa Méo

« Lambersartoise d’origine, j’ai acheté la villa à la famille Méauxsoone il y a une quinzaine d’années. J’adore le style Art Déco et c’est assez exceptionnel d’avoir pu l’acquérir. C’est une villa en béton avec des briquettes jaunes caractéristiques, sa construction s’est achevée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les éléments remarquables sont le vitrail de Jean Laurant, maître verrier lambersartois, et les ferronneries de la maison Lefèvre, avec notamment la porte d’entrée, qui fait l’objet du quizz de l’exposition, et à l’intérieur, la main courante de l’escalier, ou les cache-radiateurs. D’origine, il y a aussi les bow-windows, le carrelage, le parquet… J’ai rénové l’intérieur avec un architecte il y a deux ans pour enlever les petits ajouts qui dénaturaient la maison et pour la rendre plus lumineuse. C’est fantastique de pouvoir y vivre au quotidien. Je participe déjà tous les deux ans à la promenade nocturne des vitraux, en éclairant le vitrail sur le côté de la maison, et je suis admirative du travail mené par la Ville pour préserver et valoriser le patrimoine depuis des années. Il était naturel pour moi de participer à cette exposition. En tant que propriétaire, on a une forme de responsabilité d’entretenir et de mettre en valeur ce patrimoine dont on jouit. »

 

Le Printemps de l'Art déco

Le Printemps de l'Art déco, c'est deux mois de programmation autour d'un patrimoine qui fait l'identité et la richesse des Hauts-de-France ! D'Amiens à Maubeuge, et de Lille à Chauny, toute la région se mobilise pour vivre avec vous l'effervescence des années 1920-1930...

Découvrez le programme de l'évènement, les partenaires 2022, et préparez votre visite !