À l’origine, en 2009, il y a une bande de copains lambersartois qui s’entraînait autour de la Citadelle de Lille mais aussi sur une piste d’athlétisme défraîchie appartenant à l’armée, « évidemment on leur a demandé de déguerpir », s’amuse Bernard Spriet. C’est ainsi qu’est née l’association Les z’amis coureurs, « la condition pour utiliser la piste d’athlétisme du stade Guy-Lefort », éclaire Bernard, président depuis 2021.

Pas une si mauvaise chose : une association, cela crée des liens ! « La course à pied est un sport individuel, mais courir ensemble, cela stimule » et l’association permet à ses adhérents d’atteindre des objectifs. « Si l’un d’entre nous veut se lancer dans un semi ou un marathon, nous allons l’accompagner dans cette réussite », et pas seulement à l’entraînement.

L’association permet d’aller sur les courses de la région en pratiquant le covoiturage par exemple, « c’est tellement plus sympa ». Si vous courez seul et que vous avez envie de rejoindre une association, n’hésitez pas, 20€ à l’année c’est donné ! Surtout que vous serez entraîné par Philippe qui distille des plans d’entraînement et dirige la séance de fractionné du jeudi soir à Guy-Lefort, les sorties du mardi soir au bois de Boulogne et le dimanche matin un peu partout dans le secteur.

L’association est aussi très active dans la vie lambersartoise car ses membres sont signaleurs lors des foulées et servent le chocolat chaud lors des Marchés de Noël de la ville.

  • Adhésion : Ségolène Perin 06 13 79 04 88