Avenue Becquart : le sens unique maintenu

Place aux travaux de gaz

25/04/2024

La première phase de travaux d’assainissement vient de se terminer avenue Becquart. À présent, ce sont les travaux de gaz, par GRDF, qui commencent. Jusqu’au 10 mai, c’est seulement la rue Desmazières, entre la rue Marlier et la rue du Bourg, qui est concernée ; le double sens de circulation est conservé pendant le chantier.

Puis, trois phases de travaux vont se succéder avenue Becquart.

  • Du 13 mai au 21 juin, c’est la portion entre la rue du Bourg et l’avenue Marceau qui sera en travaux. Puis, jusqu’au 12 juillet, l’angle entre la rue du Bourg et l’avenue Becquart.
  • Du 15 juillet au 16 août, ce sera la portion entre l’avenue Marceau et l’avenue Pottier qui sera concernée.
  • On enchaînera ensuite jusqu’à la rue de Lille, pour une fin prévue début octobre. Attention, l’avenue devra être fermée par tranches à la circulation, car la pose d’une canalisation centrale s’accompagnera de branchements de raccordements sur les habitations des deux côtés de l’avenue. Des déviations seront mises en place. L’accès aux riverains sera conservé dans la mesure du possible en soirée et tôt le matin.

Dans la suite logique, les travaux de voirie devraient commencer dès octobre par la rue de l’Abbé-Lemire, qui n’est pas concernée par les travaux de gaz, et se poursuivre avenue Becquart à partir de janvier 2025.

Retour sur l'expérimentation de circulation

plan phase 2

2e phase

Avenue Becquart : sens unique maintenu

Lors du conseil municipal du 29 juin 2023, Gilles Dumez, adjoint aux mobilités, a évoqué l’issue de l’expérimentation de circulation avenue Becquart et au Canon d’Or.

L’adjoint a rappelé l’historique du projet. « Au départ de tout, il y a la réfection indispensable, plusieurs fois ajournée, de l’avenue Becquart. C’était une opportunité pour réfléchir comment l’aménager, en partant des usages d’aujourd’hui, des contraintes comme la largeur de 12 mètres et le passage obligatoire de la ligne 10. » 

Il a rappelé la situation d’origine : 

  • le stationnement à cheval sur le trottoir ou difficilement lisible
  • le croisement de bus difficile
  • la chaussée dégradée
  • la circulation automobile très près des trottoirs
  • l’absence de marquage pour la circulation des cyclistes… 

Les objectifs  ? 

« Une avenue Becquart plus agréable et plus sûre pour chacun, en apaisant le trafic automobile, en réduisant le trafic de transit, en favorisant les modes de déplacement doux et l’usage des transports en commun, en rendant l’avenue plus verte, et en facilitant le franchissement de la voirie à pied ». Il a détaillé « le long processus de concertation démarré en novembre 2021 », et les deux phases de l’expérimentation qui a duré au total six mois.

Il a résumé les observations.

  • La première phase, avec une circulation à sens unique tête-bêche, a permis « une réduction forte du trafic, au détriment de la facilité d’accès pour les habitants et les commerçants, et un report sur d’autres rues ». Elle a « libéré une grande place pour les vélos et piétons ».
     
  • La deuxième phase, un sens unique de bout en bout de la rue de Lille vers la rue du Bourg, avec une implication de la rue de l’Abbé-Lemire pour le passage du bus, « a permis de conserver une bonne réduction du trafic avenue Becquart et de regagner une lisibilité d’accès pour les habitants. ».

Par rapport à la première phase, le trafic a été diminué sur les avenues adjacentes, sauf avenue Pottier. Les chiffres montrent également un trafic des cyclistes accru de 22 % de mai 2023 par rapport à juin 2022.

D’une manière générale, a-t-il assuré, « nous avons analysé toutes les remontées des usagers », sur la circulation cycliste, le stationnement, les écluses, la vitesse, les arrêts de bus, l’accès aux commerces, le report du trafic...

« Les résultats ont été rapportés aux objectifs de départ. Les deux schémas répondent aux objectifs d’apaisement de la circulation automobile, avec pour la phase 2 une meilleure lisibilité de la circulation, un meilleur accès aux commerces, une limitation des reports de trafic », a expliqué l’adjoint.

« De nombreux griefs portent sur le passage des bus et les comportements au volant, sans lien avec l’expérimentation ». C’est pourquoi le choix a été fait par la municipalité de retenir pour l’avenir ce qui était en cours avenue Becquart ces dernières semaines, à savoir une circulation en sens unique. «La phase 2 va donc se prolonger au-delà du 1er juillet.»

Des ajustements possibles et des aménagements à étudier

Pour autant, Gilles Dumez a annoncé que des ajustements vont pouvoir être étudiés :

  • réinverser ou pas le sens de circulation dans les rues Gambetta et Kléber
  • envisager un double sens de circulation sur l’avenue Becquart entre la rue Gambetta et la rue de Lille pour permettre une sortie directe vers la rue de Lille pour cette partie du quartier du Canon d’Or, mettre en vélorue des rues adjacentes à l’avenue Becquart…

C’est aussi le temps désormais de « penser les aménagements : optimiser le positionnement des arrêts de bus, optimiser le nombre et la longueur des écluses, arbitrer l’utilisation des chicanes entre la végétalisation, les futures bennes à verre et le stationnement, maintenir ou non les feux tricolores. »

Ainsi, la concertation continue avec les habitants.

Enfin, l’adjoint a rappelé que la MEL est prête pour engager à la rentrée les travaux nécessaires avenue Becquart. Cela commencera par des travaux sur les réseaux (gaz, assainissement), avant les travaux de voirie proprement dits. Au total, deux ans de travaux sont attendus.

Retrouvez les résultats du questionnaire relatif à la 2e phase de l'expérimentation

>> voir les résultats

 

Quelques chiffres

Comptages vélos et trottinettes électriques durant les phases 1 et 2 de l'expérimentation

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Taille: 659.74 Ko Extension: pdf Publié le 06 Juil. 2023

Comptage circulation durant les phases 1 et 2 de l'expérimentation

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Taille: 3 Mo Extension: pdf Publié le 06 Juil. 2023

 

1re phase

Ce qui a été observé et mesuré pendant la 1re phase de l’expérimentation
• Réduction forte du trafic avenue Becquart
• Apaisement du quartier Canon d’or : nombreux retours positifs des riverains, cyclistes et piétons
• Problèmes de stationnement dans le haut de l’avenue Becquart
• Augmentation du trafic rue de Lille
• Augmentation du trafic dans certaines rues adjacentes (Bailly-Ducroquet, Mabille de Poncheville…)
• Baisse de la fréquentation dans certains commerces
• Circulation des bus plus fluide (retour des conducteurs Ilevia)
• Peu d’effets sur la pollution dans le quartier

Ce qui a été débattu en comité de suivi
• Comment permettre un retour d’une partie des passages avenue Becquart sans revenir à un axe surchargé (sachant que les bus doivent continuer à y passer dans les deux sens) ?
• La rue de Lille est-elle trop pénalisée par la diminution du trafic avenue Becquart ?
• Quelles solutions pour les commerces ?
• Le plan de circulation est-il suffisamment “lisible” ?
• L’apaisement permet aux cyclistes et piétons d’emprunter plus facilement l’avenue Becquart : comment maintenir cet acquis ?
• Certaines rues adjacentes ont vu leur trafic augmenter alors qu’elles n’ont pas le gabarit adapté. Comment faire diminuer ce trafic ?

Ce que la Ville a décidé pour la 2e phase d’expérimentation
• Un sens unique tout au long de l’avenue Becquart (circulation autorisée dans le sens rue de Lille vers rue du Bourg)
• Un sens unique pour les bus avenue Becquart de l’avenue Marceau à la rue du Bourg. Dans l’autre sens, les bus emprunteront la rue de l’abbé-Lemire
qui, de ce fait, passe en sens unique (de la rue du Bourg vers Becquart)
• Le stationnement bilatéral est de nouveau possible av. Becquart, entre l’avenue Marceau et la rue du Bourg ; il y est également maintenu rue de l’Abbé-Lemire
• L’avenue Le Nôtre reste en sens unique, le sens unique de l’avenue Pottier à l’entrée par la rue de Lille est supprimé et les rues Kléber et Gambetta retrouvent leur sens unique d’avant la 1re phase de l’expérimentation.
• Des écluses sont maintenues dans le bas de l’avenue Becquart

Les 24 points de mesures de l’expérimentation (cliquer pour agrandir)

Le comité de suivi de l'expérimentation

Le comité de suivi est composé 25 membres, il compte notamment :

  • 4 élus
  • 6 riverains volontaires
  • 10 parties prenantes, représentants d’établissements scolaires, de collectifs d’habitants, d’associations, ou de commerces
  • 5 experts, issus des services de la Métropole Européenne de Lille et d’ilévia

À l’exception des experts, tous les membres du comité de suivi sont Lambersartois. Parmi ces habitants de la ville, plus de la moitié vivent directement au Canon d’or (12) .

Lors des réunions du comité de suivi, un ensemble de critères quantitatifs, déterminés collectivement, ont été observés. Ils concernent notamment :

  • Le trafic et la vitesse des véhicules, observés sur 15 points de mesures dispersés dans le quartier du Canon d’or
  • Le bruit dans le quartier, mesuré à 3 points du secteur
  • L’évolution des comportements liés aux déplacements, grâce à 4 caméras d’observation disposées aux carrefours de l’avenue Becquart
  • L’évolution de la pollution de l’air à 6 points de mesure
  • L’évolution des habitudes de stationnement dans le quartier
  • L’évolution de la fréquentation des commerces de l’avenue Becquart
  • L'évolution de la circulation des bus avenue Becquart (fréquentation, vitesse)

En complément de ces données, des observations de terrain ont été réalisées par les membres du comité, et des questionnaires à destination des usagers ont été proposés pour apporter des observations qualitatives aux effets du plan de circulation expérimenté. 

Retrouvez les comptes-rendus des réunions